La technologie transforme les pratiques de la distribution
Les rapports entre l'industrie et le commerce vont connaitre dans les mois et les années à venir de profonds bouleversements. Ainsi formulé, cela peut paraître banal voire même évident : les augures de la transformation digitale nous l'avaient annoncé depuis longtemps, toutes les études convergeaient dans ce sens, et l'on se doutait bien que la technologie allait fortement impacter la manière de satisfaire le consommateur en tout lieu et à tout moment. Ce qui est sans doute nouveau, c'est que les prédictions les plus futuristes se réalisent à un rythme inattendu et l'on assiste depuis quelques temps à un déferlement d'innovations portées dans des sociétés qui n'existaient pas il y a encore deux ans. C'est ce que le jury des Rois de la Supply Chain a pu observer à la lecture des 25 dossiers en compétition. Mais c'est aussi le constat de l'Institut du Commerce qui remettait la semaine dernière les 6èmes Trophées ECR (voir ci-dessous) à des entreprises industrielles et commerciales. Cet organisme, pour qui la lutte contre les ruptures en linéaires reste l'un des combats prioritaires, constate lui aussi dans ce domaine des changements considérables. Il en va de même pour la traçabilité, qui désormais utilise la Blockchain ou l'Internet des Objets pour suivre les produits (en l'occurrence des emballages et des supports de manutention) et alléger les procédures administratives. Et si les expérimentations ont été réalisées par des start-ups à travers des POC (Proof Of Concept) sur les périmètres limités, aujourd'hui ce sont des marques internationales et les enseignes les plus connues qui déploient ces applications à grande échelle. Cela signifie que les principes fondamentaux posés par ECR voici une vingtaine d'années (servir le consommateur le plus efficacement possible) restent d'actualité, mais que les moyens pour y parvenir changent de jour en jour. JPG