La Supply en mode «Désamorcetourix»
Chargé de mettre en musique les exploits d’un certain village gaulois, le barde Assurancetourix finit immanquablement bâillonné à l’écart, quand sa place serait au centre du banquet. Deux mille ans plus tard, c’est bien au centre du cercle que siège le responsable Supply Chain chargé de mettre en musique opérationnelle la stratégie d’entreprise, ou de monter au créneau quand ça barde. Et les défis qu’il a eu à affronter des dernières années pourraient se décliner en autant d’albums : face au péril du Covid, aux pénuries de composants, aux risques géopolitiques, aux embardées des taux de fret, aux attaques en Mer Rouge, etc. Si la fonction Supply Chain ne peut assurer que les risques adviennent, à elle de les prévenir et les circonvenir, voire de les anticiper en mode « Désamorcetourix ».
En guise de lyre pour s’accompagner dans la tâche, le barde SC dispose d’une panoplie toujours plus étendue d’outils digitaux, de la prévision-planification dopée à l’IA aux plateformes de visibilité et pilotage des flux, en passant par les solutions intralogistique et robotique pour gérer efficacement les à-coups de l’activité en entrepôt. Les habitués du salon Supply Chain Event auront reconnu les trois domaines fonctionnels faisant l’objet d’un cycle dédié dans le programme de conférences des dernières éditions, renvoyant aux grandes familles de solutions APS, TMS ou WMS, auxquelles se sont greffées OMS, WCS ou DMS, sans parler des plateformes et outils SaaS innovants qui ne relèvent d’aucun acronyme. Pour la prochaine édition de SC Event, les 12 et 13 novembre Porte de Versailles, Supply Chain Magazine est à nouveau à la manœuvre pour construire ce programme de conférences, en tant que co-organisateur de ce salon « activateur de transformation digitale » aux côtés de RX France. Et plutôt que d’ajouter un 4ème cycle centré sur un secteur d’activité, comme lors des éditions précédentes, c’est un nouveau cycle fonctionnel qui fera son apparition, baptisé Gestion des risques, Traçabilité & Conformité. En privilégiant toujours les retours d’expérience, l’idée est de voir témoigner des responsables SC sur les initiatives et les outils mis en œuvre pour « désamorcer » les risques, quelle qu’en soit la nature. Par exemple le risque réglementaire qui monte dans les entreprises sommées de veiller aux bonnes pratiques à l’échelle de leur toute leur filière.
Vous êtes un praticien mobilisé sur ce nouvel axe Supply ? Inscrivez d’ores et déjà SCE dans votre agenda automnal. Vous êtes un fournisseur de solutions ou un cabinet de conseil susceptible d’outiller ou accompagner les entreprises face à ces nouveaux défis ? Il est encore temps de rejoindre le cercle des exposants. Maxime Rabiller
Pour exposer sur Supply Chain Event, contactez Sampiero Carlotti chez RX France : sampiero.carlotti1@rxglobal.com