Prologis Connect proposera 50.000 m² sur 5 niveaux dans le 17ème
Le Mipim vient de distinguer un centre de distribution japonais à 9 étages (voir NL 3945), mais l’innovation en la matière fait son chemin sur Paris, selon l’inventaire des projets en cours dressé dans notre dossier du numéro de mars de Supply Chain Magazine (en distribution sur le SITL qui s’est ouvert ce matin). Initié courant 2021, le projet Connect de Prologis est inédit à plus d’un titre, à commencer par sa localisation intramuros sur la Zac Clichy-Batignolles, en bord du périphérique. Mais aussi par l’ambition de développer près de 10.000 m² sur chacun de ses 5 niveaux, bénéficiant tous d’une desserte poids-lourd (via une rampe à double sens) et d’aires de chargement / déchargement qui portent le total des surfaces à 85.000 m² (parking en sous-sol compris, pour les collaborateurs et la recharge de VUL). Le tout sur un foncier de moins de deux hectares enchâssé entre le récent Palais de Justice, le siège de la Police Judiciaire, le périphérique et les voies ferrées filant vers Saint-Lazare. La desserte est optimale pour les marchandises comme pour les collaborateurs, sans compter l’embranchement fer qui pourra être réactivé face aux enjeux urbains de long terme. « C’est à la fois le 1er projet à étages de Prologis dans l’Hexagone et notre 1er vrai développement axé logistique urbaine, avec une ampleur sans pareille, souligne Vincent Sadé, directeur Capital Deployment pour la France. Il s’agit en quelque sorte d’un parc en centre-ville, dont les bâtiments empilés proposent à chaque niveau les fonctionnalités d’un entrepôt classique, avec une vaste cellule modulable, un volet bureaux, une dizaine de portes à quai PL, et une hauteur pertinente pour ce site dédié aux flux ». Mais pas d’ICPE pour un stockage de masse, « qui aurait impliqué une implantation en retrait et réduit le programme à la taille d’une noisette ». Le PC est à l’instruction, et vient de s’ouvrir sa phase PPVE (participation du public par voie électronique) qui laisse augurer une obtention ce printemps, en vue d’un lancement des travaux fin 2024 et d’une livraison fin 2026. Quant à la commercialisation, elle mise plutôt sur un occupant par niveau, pour des usages qui ne devraient pas se borner à la livraison dernier km de colis, vu les marques d’intérêt d’acteurs du luxe, de la pharma, du e-commerce ou du retail alimentaire, ainsi que de 3PL grands clients de Prologis. MR
Notez que Prologis est sur le SITL, stand P011