Chaînes sous hautes tensions
S’il est de bon ton de se moquer des prédictions hasardeuses des futurologues de tout poil, il faut aussi savoir reconnaître le talent de ceux qui ont le nez creux. En l’occurrence, je pense à un document prospectif reçu à la rédaction de Supply Chain Magazine voilà plus de 10 ans, qui décrivait 5 scénarios sur l’état du monde en 2050 et leur impact sur la logistique. J’ai récemment remis la main dessus (merci Google) : il s’agit d’une étude de 180 pages intitulée « Delivering Tomorrow : Logistics in 2050 », réalisée en février 2012 par le groupe DHL et le cabinet de consultants Z-Punkt, avec l’aide de nombreux experts internationaux. Ce qui à l’époque m’avait marqué, et fait un peu sourire je l’avoue, c’était le scénario 4 dit du « protectionnisme paralysant » : la mondialisation s’est inversée, le volume du commerce mondial s’est contracté, le nationalisme domine une grande partie du monde et les différents blocs commerciaux économiques ont érigé des barrières douanières. La plupart des supply chains sont régionalisées, et les ressources se raréfient. Les prix élevés de l’énergie et les pénuries entraînent des conflits internationaux sur les gisements de ressources. Il est assez incroyable de constater que ce scénario 2050 ne semble plus aussi radical et improbable, à l’heure de la guerre en Ukraine, des attaques de drones houthis en Mer Rouge, et des tensions inquiétantes dans le détroit de Taiwan ou en mer du Japon. A noter que ce scénario 4 prédisait en outre l’échec des efforts internationaux pour réduire les émissions de GES, et une augmentation de la température de 3,5 °C d’ici la fin de ce siècle. D’ailleurs, en préambule de cette étude prospective, DHL se posait la question suivante : « serons-nous capables de créer une prospérité durable, ou sommes-nous sur la voie d’un krach climatique ? ». Une bonne décennie plus tard, sommes-nous tellement plus avancés ? Jean-Luc Rognon
Pour consulter l’étude « Delivering Tomorrow : Logistics in 2050 », publiée en 2012, cliquez ici