Renault soutient deux projets issus de son hackathon ‘Reboot the Supply’
Au sein du laboratoire d’innovation parisien Expérience Center de PwC, le groupe Renault a organisé en fin de semaine dernière un hackathon sur le thème de la décarbonation intitulé ‘Reboot the Supply’. Six équipes ont « brainstormé » pendant deux jours sur des solutions susceptibles d’accélérer à moyen-long terme la réduction de l’empreinte carbone liée à la supply chain du constructeur automobile. Elles étaient constituées pour moitié de membres de la direction Supply Chain de Renault, et pour moitié d’étudiants de l’Ecole des Ponts ParisTech et de collaborateurs de diverses sociétés externes (chargeurs, transporteurs, énergéticiens et industriels). Et au terme des pitchs de présentation en fin de deuxième journée, ce sont les projets dénommés ‘Transport’Us’ et ‘Beyond Carbon’ qui ont été retenus. Transport’Us, qui a décroché le prix du Jury(*), vise à développer une plateforme web de mutualisation et de massification des opérations de transport sur certains axes routiers. Renault pourrait prendre par exemple 80 % des flux sur tous les axes prédéfinis et mettrait à la disposition d’autres chargeurs les 20 % de volumétrie restante au moyen d’une plateforme opérée par un 4PL ou un acteur type Shippeo. Les transporteurs seraient ainsi moins réticents à investir dans des véhicules plus respectueux de l’environnement et les énergéticiens plus enclins à déployer des stations de recharge dédiées aux nouvelles énergies. Le second projet, Beyond Carbon, est le prix Coup de Cœur : il consiste à créer à horizon 2028 un réseau mutualisé de hubs logistiques et de lignes de transport éco-responsables sur le territoire via un Groupement d’intérêt économique (GIE). « Les projets retenus vont désormais faire l’objet de travaux pratiques » a annoncé Jean-François Salles, le directeur Supply Chain de Renault Group. A noter que les autres projets présentés dans le cadre du hackathon portaient sur la création d’un outil de simulation d’émissions de CO² (projet ‘100 Carbone’), d’une offre de mutualisation de flux avec délivrance d’un label (projet ‘Eco-Logistics Network’), la décentralisation des opérations de personnalisation de véhicules via la création d’un réseau d’expérience centers (‘projet Renault Renew’) et la mise en œuvre d’une logique d’économie circulaire dans la réutilisation des pièces en s’appuyant sur les usines d’assemblage (projet ‘Renew Group’). AD
*Le jury était composé de Jean-François Salles, directeur Supply Chain de Renault Group ; Florence Ughetto, expert développement durable de Renault Group ; Valentina Carbone, co-directrice de la Chaire Economie Circulaire et professeure à l’ESCP ; Anthony Briant, directeur de l’Ecole des Ponts ParisTech ; Cécile Desjardins, rédactrice en chef adjointe de l’Opinion.