Ikea lance une solution fluvial + électrique de livraison à domicile dans Paris
Grande première pour le groupe Ikea hier matin au port de Bercy à Paris (12ème arrondissement). Le géant suédois du meuble en kit y présentait sa solution intermodale de livraison à domicile associant une barge et des véhicules utilitaires 100 % électriques. Opérationnelle depuis le début du mois, la solution consiste à acheminer les commandes e-commerce de l’enseigne dans la capitale par voie fluviale, puis à livrer sur le dernier kilomètre à l’aide d’utilitaires Fuso eCanter (Daimler Trucks). Les commandes sont préparées par FM Logistic dans le centre de distribution Ikea de Gennevilliers (92), le transport fluvial est effectué avec une barge de l’armateur Sogestran, et la gestion de la liaison fluviale ainsi que les opérations de chargement/déchargement des caisses mobiles contenant les commandes sont réalisées par le prestataire transport et logistique Warning+, via sa filiale Box2Home (voir NL 3333). C’est cette dernière qui a conçu les caisses mobiles, d’une charge utile de 1,2 tonne, qui peuvent être gerbées sur trois niveaux. Quant à la livraison dernier kilomètre, elle est opérée par le spécialiste de la livraison urbaine de produits lourds et encombrants Trusk. « Cette solution permet de fiabiliser les créneaux de livraison par rapport au tout routier car elle est moins exposée à la congestion urbaine » souligne Emma Recco, la directrice du développement et de la stratégie d’Ikea France. Les caisses mobiles qui arrivent en fin d’après-midi au port de Bercy après un trajet d’environ 3h30 sont transférées le lendemain matin sur les véhicules utilitaires, et une fois chargés, ceux-ci entament leurs tournées en respectant les créneaux de livraison choisis par les clients sur une plage horaire allant de 7h00 à 18h00. Cela concerne tous les arrondissements de la capitale, à l’exception des 17ème et 18ème, qui sont directement livrés depuis la plateforme de Gennevilliers. La barge effectue actuellement un aller-retour par jour entre Gennevilliers et Paris, et à terme, 35 caisses représentant 455 commandes seront ainsi acheminées quotidiennement par la Seine, évitant ainsi quelque 300 000 km par an de transport routier. Et ce n’est qu’un début. L’enseigne a l’intention de dupliquer ce mode de livraison urbaine par voie fluviale avec le nouveau centre de distribution de 72 000 m² qu’elle prévoit d’ouvrir en 2026 à Limay-Porcheville, dans les Yvelines (voir NL 3346). « La part du e-commerce dans notre activité a doublé, en passant de 10 % en 2019 à 20 % en 2022 », souligne Emma Recco. A noter que son projet de livraison à domicile combinant fleuve et route est le fruit d’un partenariat avec Haropa Port, concrétisé avec l’ouverture de son centre de distribution au port de Gennevilliers en 2019. La Région Ile-de-France a soutenu financièrement le projet avec les Voies Navigables de France, notamment via une aide de 135 000 € au titre du Plan d’aide au report modal (PARM). AD