Leroy Merlin installe un système TGW à Réau
Opérationnelle depuis le début 2019, la plateforme logistique que s’est faite construire Leroy Merlin à Réau, au sud-est de Paris, va accueillir un système de stockage et de préparation signé TGW Logistics Group. Le sujet avait été évoqué il y a 18 mois lors de l’inauguration de ce site de 72 000 m², mais les contours de cette solution qui doit être mise en service l’été prochain se précisent. L’installation reposera sur le système Flashpick du fabricant et intégrateur intralogistique autrichien, afin de « contrôler de manière optimale le flux de nos produits entre les fournisseurs, l'entrepôt et la distribution aux magasins et aux clients e-commerce », note l’équipe de Leroy Merlin. Cette installation s’inscrit en effet dans la transformation omnicanale de l’enseigne, d’où la nécessité de gérer plusieurs types de préparation. À l’entrée, l’approvisionnement se fera via des gares de dépalettisation Destax, en amont du stockage des articles qui reposera sur un système à navettes comptant environ 80 000 emplacements répartis sur 9 allées et opéré par quelque 171 shuttles Stingray. La préparation de détail pour les colis multi-références se fera au niveau de 6 gares sur des postes de travail en goods-to-man Pickcenter One (un bac source, un colis cible), tandis que les flux plus massifiés en colis complets (pour les magasins) puis la consolidation des commandes sur palettes reposeront sur 8 stations de palettisation semi-robotisées Slotstax. Les différentes zones de travail seront reliées par des convoyeurs à faible consommation d’énergie KingDrive, et le tout sera piloté par le WCS de TGW. L’installation est dimensionnée pour traiter 70 000 lignes de commandes par jour, l’enjeu de performance et de réduction des délais de préparation s’accompagnant d’une volonté d’assurer aux opérateurs des conditions de travail plus ergonomiques et moins propices aux TMS ou aux blessures. Le tout permettra en outre de gagner en productivité et d’assurer une disponibilité maximale des articles concernés. Dans une réflexion en coût total de possession (TCO), Leroy Merlin a opté pour un accompagnement sur la durée de TGW : « En plus de l’acquisition du système, leur périmètre comprend aussi la maintenance sur site ʻfull serviceʼ. Ainsi, sur une période de plusieurs années, une quinzaine de techniciens TGW assurera le bon fonctionnement du système, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 », indique Leroy Merlin. MR