La taxe poids lourds R-Pass entrera en vigueur en 2027 en Alsace
Les élus de la Collectivité européenne d’Alsace (CEA) ont adopté hier à l’unanimité le principe de la taxe R-Pass, malgré l’hostilité affichée des associations de transporteurs routiers et du collectif pour la compétitivité alsacienne (CCEA), qui regroupe quelque 21 filières. Ce projet, auquel le nouveau ministre délégué aux Transports, François Durovray s’était montré favorable lors du congrès européen des mobilités de Strasbourg le 3 octobre dernier, porte sur l’entrée en vigueur au 1er janvier 2027 d’une taxe de 0,15 € par km pour les camions de plus de 3,5 t sur les autoroutes A35 et A36, ainsi que deux autres routes qui les relient à l’Allemagne. L’objectif est ainsi de rééquilibrer le trafic poids lourds avec l’Allemagne (où la taxe LKW-Maut en vigueur s’élève à 0,34 € / km) et de réduire la pollution atmosphérique et sonore. « 8 Alsaciens sur 10 y sont favorables. L’Alsace est devenue un couloir à camions, avec un fort trafic de transit : ce n’est plus tenable» a twitté Frédéric Bierry, le président de la CEA, née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. De son côté, la CCEA avait pointé le risque de destruction de 1.500 emplois dans le seul secteur du transport routier, sans compter les pertes indirectes dans les secteurs de la logistique, du commerce et de l'industrie. Elle souligne également que l’instauration de ce type de taxe dans d’autres pays européens n’a pas donné les résultats escomptés en matière de trafic et de pollution, avec pour seule conséquence de rediriger les camions vers des routes secondaires, non taxées. JLR