Lahaye Global Logistics accélère la décarbonation de la SC de Sodiaal
En tant que premier client du Groupe Lahaye Global Logistics, la coopérative laitière française Sodiaal s’appuie largement depuis plus de 10 ans sur le prestataire pour l’aider à décarboner sa supply chain. « Que ce soit par le report modal ou des investissements dans nos infrastructures et l’optimisation de transport, nous nous efforçons de répondre aux exigences de la coopérative Sodiaal. C’est en travaillant conjointement et quotidiennement avec les équipes Sodiaal, pilotées par Jérôme Bertrand, directeur Supply Chain Exécution, que nous avons développé une véritable expertise en termes d’infrastructures et de systèmes d’informations pour le pilotage de leur supply chain » explique Matthieu Lahaye, le DG de Lahaye Global Logistics. Le développement pour son client du transport combiné rail-route a démarré en 2021, d’abord pour la marque Entremont (entre Rennes et Lyon) avant de s’élargir à une autre marque de Sodiaal, Candia, depuis 2023. Plus de 1.000 caisses mobiles ont été transportées chaque année depuis 2021, ce qui représente un total de 2.963 t de CO2 eq non émis et plus de 2,4 M de km de trajets en camions en moins. Et la dynamique va s’accélérer. « Plus de 1 500 caisses UTI seront transportées en 2024 par le train. Cette pratique s’intègre dans le plan de durabilité de notre coopérative » a déclaré Laurent Dal Grande, directeur Achats Logistique chez Sodiaal. Cela vient s’ajouter à une politique lancée il y a deux ans d’utilisation de carburants alternatifs pour les camions (700 t de CO2 économisés en 2023) et à une meilleure optimisation des flux logistiques, dans le cadre de l’offre dite 5PL de Lahaye Global Logistics (étude des besoins et ingénierie logistique, gestion client, pilotage de flux et analyse des performances opérationnelles). Le prestataire, qui a dédié 8 000 m² au stockage des différentes marques de la coopérative Sodiaal sur sa la plateforme d’Etrelles (35), travaille également sur l’autonomie énergétique du bâtiment (à l’aide de panneaux photovoltaïques installés en 2023), et sur la massification et la mutualisation des flux avec d’autres industriels. JLR