Generix rachète Keyneo pour percer dans le commerce unifié
Le groupe Generix a annoncé aujourd’hui l’acquisition de la société lilloise Keyneo, éditeur et intégrateur de solutions agiles en mode Saas pour le commerce omnicanal destinées aux retailers et aux marques. L’enjeu de cette opération est de réunir les solutions de commerce SaaS et les expertises du secteur du retail des deux sociétés au sein d'une nouvelle filiale 100% dédiée au commerce unifié, qui sera dirigée par le CEO et co-fondateur de Keyneo, Alexandre Mayaud. Cette nouvelle entité « commerce » de Generix proposera aux entreprises du retail un large éventail de solutions pour couvrir l’ensemble du parcours du consommateur (encaissement, fidélité, panier unique, fidélité, mobilité vendeur, unification des stocks, gestion des commandes, WMS, livraison, gestion des flux financiers et des factures), avec un fort accent sur la durabilité (gestion des produits de seconde main par exemple). « Cette nouvelle acquisition confirme l'ambition de Generix d'être un acteur majeur de la digitalisation du retail avec l'IA au cœur de la transformation profonde qui s'opère dans le secteur » a déclaré Raphaël Sanchez, le président et CEO de Generix. A noter qu’au sein de la plateforme SaaS KeyBUILD de Keyneo figure également KeyOMS, un OMS (Order Management System) qui viendra sans doute également compléter l’offre OMS de Generix, davantage orientée entrepôt. Créée en 2007 sous le nom de Keyneosoft (le changement de nom date de 2022), Keyneo compte une trentaine de collaborateurs entre Lille, Paris et Aix en Provence. Elle revendique une croissance moyenne de 27 % par an de son CA depuis sa création (1,7 M€ en 2022). De son côté, depuis le rachat de DDS en fin d’année dernière (voir NL 3868), le CA de Generix avoisine les 100 M€, avec un effectif de plus de 1.000 « talents ». JLR