UPL confie ses flux européens à la tour de contrôle transport de XPO
Pour gérer et optimiser ses dizaines de milliers d'ordres de transport sur toute l’Europe, le géant indien de l’agrochimie UPL (ex United Phosphorus Limited ) a fait le choix de la solution Key-PL de XPO Logistics. Cette prestation de type 4PL (4th Party Logistics), qui existe chez le transporteur depuis une dizaine d’années, repose sur trois grandes fonctionnalités : l’ingénierie et la gestion de tous les flux transport du client (physiques, financiers et d'information), la gestion transparente et neutre des achats transport (indépendamment de la sélection du transporteur) dans un modèle « open book », et l’utilisation d’une tour de contrôle, organisée avec des experts dédiés, pour une visibilité à 360°. Dans le cadre d’un contrat de trois ans, XPO Logistics s’engage ainsi avec sa solution Key-PL à optimiser l’exécution du plan de transport en Europe d’UPL (qui compte notamment des usines de production en France et en Belgique), sur le principe de l’amélioration continue, et dans l’optique de réaliser d’importantes économies sur ses flux terrestres et maritimes. Il s’agit d’un service externalisé, avec une méthodologie de tarification intégrée. En plus de la pré-facturation et de l'audit du fret, ainsi que la collecte de mesures des émissions de CO2, Key-PL s’appuie également sur un outil digital, un système de gestion des commandes (OMS) propriétaire géré par ses équipes en interne et dont les fonctionnalités peuvent être adaptées aux exigences de chaque client. « La mise en œuvre de Key-PL a été gérée de manière efficace, sans interruption de notre service à la clientèle. Ce changement a été déterminant pour UPL, nous permettant d'offrir une expérience client plus proactive, tandis que l'amélioration de la gestion des coûts nous a rendus plus compétitifs sur le marché » a déclaré Christophe Busca, Head of Logistics Europe chez UPL. JLR