Deki coche tous les critères du Start-up Contest
« Confiez-nous vos livraisons urbaines du dernier km, que nous allons décarboner à 100% », a lancé sur scène Béatrice Leduby, la cofondatrice & CEO de la start-up marseillaise Deki, qui a remporté hier soir la 10ème édition du Start-up Contest du SITL. C’est donc vers le sud que file le trophée, après avoir récompensée les bordelais de DataFret l’an dernier (voir NL 3745), et les lillois de CustomsBridge sur l’édition précédente (voir NL 3534). Plus tôt, dans la matinée, 7 candidats avaient ‘pitché’ en public, sous le feu roulant des questions du Jury (en 4 minutes chrono). Deki avait donné la couleur technologique et écologique de son outil d’optimisation vertueuse du transport du dernier km : ses algorithmes tournent non seulement sur le critère clé de la réduction des émissions de GES, mais aussi sur celui de la (dé)congestion de la ville (sujet complexe qui associe la distance parcourue, le temps passé en livraison et la nature / taille du moyen de transport mobilisé). Et un autre critère sur la nuisance sonore est annoncé sous peu. Les participants à notre Forum d’été 2022 consacré à la logistique urbaine avaient pu découvrir Deki, à la fois commissionnaire digital d’un transport décarboné et éditeur d’un outil innovant. Une V2, aux fonctionnalités étendues, et qui bénéficiera d’infrastructures technologiques plus musclées pour répondre à l’enjeu de scalabilité, est annoncée prochainement. Fondée à l’automne 2020, Deki coche une nouvelle cas avec ce prix SITL, dans un parcours déjà jalonné d’un partenariat avec l’École des Mines Saint-Etienne sur le volet algorithmique, du passage par l’incubateur-accélérateur ZeBox initié par CMA CGM, ou de la labellisation GreenTech Innovation (voir NL 3639). Sans parler de sa percée auprès de clients comme Deret, la branche Sealogis de Geodis, Le Printemps, Lego, ou le tout premier, le provençal Maison Ferroni. Et des discussions sont en cours avec de grands prestataires logistique et/ou transport, avec l’ambition d’atteindre 10 M€ d’ici trois ans. MR
Sur les deux marches suivantes du podium figurent deux acteurs déjà candidates l’an dernier : DocLoop et sa plateforme de gestion documentaire axée interopérabilité, et le belge StreamLiner et sa plateforme collaborative pour les rendez-vous transport en entrepôt. Étaient aussi en lice : Atoptima et ses solveurs d’optimisation pour la planification des diverses opérations logistiques (voir NL 3402) ; German Bionic et son exosquelette actif et connecté Apogee pour soulager les ports de charge lourdes (voir NL 3945) ; PrivaMap et sa solution de guidage des chauffeurs axée efficacité et sécurité pour les sites complexes (voir NL 3647) ; et Wind my Roof et ses box de bord de toit pour produire une électricité éolienne et photovoltaïque à autoconsommer en entrepôt.