CMA CGM rattrapé par la baisse des taux de fret en 2023
Après deux années où l’envolée des taux de fret maritime lui ont permis d’enregistrer des CA en forte hausse (+78% en 2021 et +33% en 2022), le groupe CMA CGM a vu ses revenus reculer de 36,9% en 2023, à 47 Md$ (environ 43,3 Md€). Les bénéfices ont dans le même temps été divisés par presque 7, à 3,64 Md$ (3,3 Md€). « Comme nous nous y attendions, nos performances ont été moindres dans un marché du transport maritime qui est revenu à la normale et qui s’est progressivement dégradé en cours d’année, souligne Rodolphe Saadé, le Pdg de CMA CGM. Notre activité logistique s’est en revanche montrée particulièrement résiliente ». Portée par Ceva Logistics, Ingram Micro CLS et Colis Privé, le volet logistique de CMA CGM s’est en effet contracté de « seulement’ 5,5% », avec un CA de 15,2 Md$ (14 Md€). L’armateur explique ce repli surtout par un retour à la normale dans les activités de freight management. « La logistique contribue désormais de façon significative à notre activité », poursuit Rodolphe Saadé. Et cela va s’accentuer dans la mesure où le groupe marseillais devrait dans les prochains mois prendre le contrôle de Bolloré Logistics, sa promesse de rachat pour 4,6 Md€ ayant été acceptée à la mi 2023 (voir NL 3770). Sur 2024, CMA CGM anticipe une croissance économique mondiale atone avec de nouveau une détérioration des taux de fret maritime provoquée par une augmentation des capacités de transport. AD