Alstom met en train un déploiement mondial avec Kinaxis
Présent dans 70 pays, le groupe français Alstom a décidé de renouveler sa confiance à l’éditeur canadien Kinaxis pour un déploiement de la solution de planification RapidResponse au niveau mondial. Cela concernera au moins une quarantaine de ses sites industriels dans les trois prochaines années, y compris sur des usines de Bombardier Transport, intégré au groupe en 2021. Ce projet d’envergure, qui porte sur la planification industrielle au niveau tactique (PDP, Plan Directeur de Production ou MPS, Master Production Schedule) a notamment pour objectif d’aider le constructeur de matériels roulants (trains, métros, monirails, trams) à arbitrer au mieux ses lancements, accélérations et éventuels changements de production tout en respectant ses niveaux d’engagements commerciaux auprès de ses clients en matière de délais de livraison. « Nos contraintes de production - similaires à celles que l’on peut rencontrer dans l’industrie aéronautique - ont fait que nous nous sommes naturellement tournés vers Kinaxis qui bénéficie d’une forte expertise dans ce secteur » a mentionné Francis Henrard, le directeur Supply Chain d'Alstom. Déployé à terme sur l'ensemble de ses sites de production, le moteur de « concurrent planning » de RapidResponse va ainsi lui permettre de créer des plans alignés sur la demande des clients et de simuler plusieurs centaines de scénarios de planification en prenant en compte ses contraintes commerciales et opérationnelles. A noter que la solution de Kinaxis a déjà été installée sur 9 usines Alstom depuis 2014, dont celle de Valenciennes, le plus important des 13 sites du groupe en France. Une nouvelle configuration de RapidResponse est actuellement en cours de définition pour faciliter et harmoniser son déploiement sur les autres usines (y compris à terme sur les sites composants). Il est également prévu d’intégrer le planning industriel dans le core model ERP existant (en l’occurrence SAP GSI) et d’étendre la visibilité de la chaîne d'approvisionnement de bout en bout aux fournisseurs internes et externes. Des pilotes vont démarrer dès cette année sur les sites industriels les moins complexes, en France notammment. JLR