Avec Connect, Upply revisite son offre place de marché du TRM
Presque 5 ans après avoir lancé ses solutions Smart et Market Insights, dédiées au benchmark et à l’analyse des prix, la plate-forme Upply commercialise sa solution Connect, une plate-forme digitale de mise en relation entre expéditeurs et opérateurs de transport routier. Développé en 2022, le produit est testé depuis six mois en lien étroit avec une dizaine de chargeurs, dont Point.P et Intermarché. Les chargeurs bénéficient d’un accès gratuit à la plateforme, qui se rémunère en appliquant une commission sur le montant du transport. Contrairement à l’offre de place de marché lancée par Upply en 2019, qui n’a pas rencontré le succès escompté (la commercialisation pour de nouveaux clients a été stoppée en septembre 2022), l’accès est gratuit pour le transporteur et il ne s’agit plus de faire correspondre pêle-mêle sur une marketplace des offres et des demandes de transport. Avec cette nouvelle version, le chargeur dépose ses demandes de transport de lots (sur le spot en routier), qui sont d’abord diffusées à ses transporteurs habituels. En cas de non-réponse dans un certain délai, la demande est ouverte à l’ensemble du panel de transporteurs enregistrés chez Upply. Les transporteurs peuvent renseigner la typologie de leur flotte ou encore s’ils utilisent un service de Track&Trace. « Pour que le chargeur n’ait pas à ajouter à chaque fois un nouveau bénéficiaire dans sa base de facturation, le transporteur nous donne mandat pour facturer à sa place, et le chargeur recevra une facture d’Upply qui consolidera tous les transport effectués grâce à Upply dans le mois » nous a confié son DG, Thomas Larrieu. Cela permet aussi à Upply de payer les transporteurs à seulement J+7 après la date de livraison, bien plus tôt que le délai légal (J+30). « Quand on sait que bon nombre de TPE de transport mettent la clé sous la porte par manque de trésorerie car elles sont payées en J+45 voire J+60, c’est un argument fort de fidélisation » souligne Thomas Larrieu. Connect offre par ailleurs des possibilités d’automatisation : le chargeur peut définir un prix cible en-dessous duquel l’offre envoyée par le transport génère automatiquement l’OT. Parallèlement, le transporteur peut automatiser ses réponses aux demandes sur certaines lignes privilégiées en se positionnant par exemple à 10% en dessous du prix médian, calculé grâce au service Smart d’Upply. L’ambition de Connect : atteindre les 200 chargeurs connectés d’ici fin 2023, avec entre 2 500 et 3 000 transporteurs. JLR