C’est la dernière ligne droite pour les nombreuses équipes qui se sont encore une fois formées cette année pour concourir aux ROIS de la Supply Chain, édition 2023. Vous avez enclenché une dynamique collective au cours de votre projet, prolongez-là dans un autre registre en vous mettant sur les rangs : cette première phase n’exige que de nous retourner votre dossier, un A4 recto-verso, synthétique mais détaillé. À travers cette newsletter comme du mensuel de Supply Chain Magazine, nous nous ferons l’écho de tous les dossiers déposés. Et l’exercice prendra ensuite une autre forme pour les 8 projets finalistes que retiendra notre Jury des Rois qui se réunit mi-novembre, avec en ligne de mire le Forum des Rois du 12 janvier, et leur présentation devant un large parterre de leurs pairs en Supply Chain, à la Maison de la Mutualité, au cœur du quartier latin (qui accueillera également le soir même la cérémonie de remise des prix de cette 17ème édition).
Basée à Colmar, et structure opérationnelle de la division Mining du groupe multinational germano-suisse Liebherr, la société Liebherr-Mining Equipment SAS a sélectionné l’intégrateur autrichien Knapp pour automatiser « de manière flexible » l’approvisionnement de la production et du prélèvement des pièces de rechange sur son site industriel, qui assemble des pelles hydrauliques pour l’exploitation minière. Pilotée par le progiciel KiSoft, la solution, dont la mise en service est prévue pour février 2024, comprendra un système de préparation de commandes et de stockage OSR Shuttle Evo (23 500 emplacements de stockage sur 37 niveaux en triple profondeur), trois postes de travail ergonomiques de la série Pick-it-Easy, quatre postes de reconditionnement et une flotte de robots autonomes Open Shuttle chargée du transport des petites pièces dans des bacs depuis les postes d’entrée vers le nouveau système de stockage. « Avec cet investissement, Liebherr pose les jalons pour une augmentation de la productivité dans l’intralogistique, afin de garantir le meilleur service possible pour les pièces de rechange et la logistique de la production à nos clients aussi », se félicite Manfred Gast, vice-président Manufacturing chez Liebherr-Mining à Colmar. JLR
Seafrigo Group va lancer la construction d’un nouvel entrepôt surgelé de 13 000 m² au sein du port du Havre, suite à la signature d’une convention d'occupation temporaire avec Haropa Port. La nouvelle installation viendra compléter les nombreux sites dont dispose déjà ce prestataire sur la zone portuaire, dont les deux bâtiments totalisant 30 000 m² réceptionnés fin 2021 (voir NL 3439). Dédiée aux flux logistiques surgelés de la grande distribution et des industriels de l’agroalimentaire, la future plateforme affichera une capacité de 35 000 palettes, et sera mise en service sur le dernier trimestre 2024. « Nous poursuivons notre développement au cœur de la zone portuaire havraise pour proposer à nos clients de nouvelles capacités de stockage surgelées sur des plateformes de dernière génération, indique Eric Barbé, président de Seafrigo Group. Nous comptons poursuivre notre développement et avons à ce titre des projets à l’international. Notre engagement est la maîtrise de la globalité de la chaîne logistique, de l’origine à la destination, pour la satisfaction totale de nos partenaires ». Sur ce volet international, rappelons par exemple que le prestataire a récemment annoncé un partenariat avec l’armateur belge Conti-Lines pour ouvrir une plateforme sur le port d’Anvers (voir NL 3636). AD
Un an après le rachat de Deliver.ee (voir NL 3406), Top Chrono a intégré à son offre e-commerce/retail la solution de cette start-up, qui permet à des retailers de se lancer dans le ship-from-store via une plateforme Saas. Deliver.ee est absorbé à cette occasion par le spécialiste francilien de la livraison rapide, qui ajoute ainsi une corde à son arc en donnant la possibilité à des distributeurs de transformer leurs réseaux points de vente en espace de stockage de proximité pour expédier des commandes e-commerce. « Avec cette fonctionnalité ship-from-store disponible dans les grandes villes de France, nous mettons à disposition des retailers les mêmes moyens technologiques que ceux dont disposent les pure-players, une expérience fluide et ultra-personnalisable qui place le client au centre des préoccupations », souligne Quentin Dampierre, directeur général adjoint du groupe Top Chrono. L’entreprise fait valoir qu’elle dispose désormais d’une offre à 360° en matière de livraison dernier kilomètre. AD
Pour sa nouvelle participation à Supply Chain Event (15-16 novembre, Hall 5.1 à Paris Expo Porte de Versailles), SedApta présentera sa suite complète et intégrée combinant solutions S&OP et MOM (Manufacturing Operations Management). L’éditeur mettra notamment en exergue ses modules Demand Sensing (prévision des ventes avancées avec des algorithmes d’IA et de machine learning), Distribution Planning (planification des besoins de distribution), Demand Driven MRP (planning multi-échelon de stocks tampons de points de découplage), Shipping Management (préparation et gestion des expéditions), Next Route (planification du transport et exécution) et Planification financière (simulations financières avec prises en compte des contraintes pour combler le fossé entre la planification et l’exécution). En outre, le mardi 16 novembre à 10h45, l’éditeur animera un atelier, en salle 3, sur l’importance d’une supply chain intégrée et collaborative dans un monde VUCA (Volatility, Uncertainty, Complexity et Ambiguity).
AR Racking a promu José Miguel Sobradillo au poste de directeur commercial de ses solutions de stockage conventionnelles (racks à palettes) sur la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique). Jusqu’ici responsable grands comptes chez ce spécialiste des solutions de stockage industrielles, il succède à José Manuel Lucio, qui cumulait depuis janvier le poste de directeur commercial EMEA et sa nouvelle fonction de directeur général d’AR Racking (voir NL 3481). Diplômé en ingénierie industrielle, José Miguel Sobradillo a débuté sa carrière comme technicien au sein de la société espagnole Eling S.L., et l’a poursuivie chez le fabricant de pièces pour machines industrielles Baumann Group comme responsable des ventes. Il avait rejoint AR Racking en 2012 comme responsable Royaume-Uni et Irlande. AD
Filiale de logistique urbaine de FM Logistic, Citylogin a ouvert un nouveau mini-hub urbain de 600 m² dans le centre-ville de Saragosse (nord-est de l’Espagne). Deuxième installation du genre pour l’entreprise en Espagne (l’an dernier, elle a en avait ouvert un premier d’environ 200 m² sous la Plaza Mayor, à Madrid), le nouveau site comptera 20 collaborateurs et pourra livrer plus de 1 500 colis par jour grâce à 20 véhicules électriques fournis par la société espagnole Scoobic Urban Mobility. « Les mini-hub logistiques situés en centres-villes ont démontré leur efficacité dans les livraisons dernier kilomètre, souligne Daniel Latorre, directeur général adjoint de Citylogin Iberia. Et en s’appuyant sur des véhicules zéro émission, ces livraisons s’avèrent éco-responsables ».AD