Stracker joue la carte de la transparence sur les coûts et du suivi temps réel
Un commissionnaire de transport digital sans commission. C’est par cette apparente contradiction que la startup Stracker compte bien faire la différence dans le monde du freight forwarding, avec un système d’abonnement à son offre Smart-Shipping et une grille tarifaire de rémunération en fonction de la volumétrie de transport mensuelle du client et du mode de transport choisi (aérien, routier, maritime). « Nous n’avons à ma connaissance pas de concurrent sur ce modèle sans commission. Il nous paraît très important de décorréler les intérêts financiers de la réalité du service rendu, surtout depuis des deux dernières années Covid où le budget transport de toutes les entreprises a explosé, en même temps que la rémunération des commissionnaires de transport. Le pire, c’est que le service n’a pas évolué, il s’est même dégradé même si cela n’est pas de la faute des commissionnaires » nous confie Axel Bandiaky, le DG et fondateur de Stracker, qui a travaillé pendant dix ans pendant 10 ans dans le secteur du transport aérien de fret. « Ce sont les achats réels que l’on partage à nos clients, ce qui leur garantit une transparence totale sur le coût du transport » précise-t-il. Son offre sur abonnement ouvre un accès à sa plate-forme digitale Stracker360, qui permet d’entrer les demandes de cotations, d’exprimer ses besoins en détail, et dès que la solution transport est validée, d’échanger avec les opérateurs de Stracker qui organisent le transport et le dédouanement de A à Z, d’héberger les documents, mais aussi de disposer d’un tracking temps réel de leur marchandises. Sur ce volet, Stracker utilise pour ses expéditions un « sticker tracker GPS » (d’où le nom de la startup) de la taille d’une carte bleue. Le tracking IoT était d’ailleurs l’activité initiale de Stracker, qui existe depuis fin 2017, mais qui a opéré son virage vers la cotation et la gestion de transport en fin d’année dernière. La startup, qui faisait partie pour son activité IoT des lauréats de l’appel à projets Inno’Vaccins d’AstraZeneca et Janssen (voir NL 3272), a eu l’occasion de travailler avec ces deux laboratoires sur le transport de médicaments et de vaccins à l’international. Lancée en septembre, son offre sans commission compte déjà parmi ses clients des grands noms de la haute couture, Jean-Paul Gautier et Maison Margiela. JLR