Le virage Supply Chain de Board International
Créé en 1994, Board International n ‘est présent en France que depuis 6 ans. Mais c’est pourtant dans notre pays que s’est concrétisée depuis un an la ferme volonté de l’éditeur suisse d’accélérer la percée sur les applications Supply Chain de sa plate-forme décisionnelle généraliste, dotée de fonctionnalités de planification, de pilotage de la performance, d’analyse prédictive, de Business Intelligence (BI) et de visualisation des données. Deux actions ont été menées en parallèle. La première a été de se rapprocher du cabinet de conseil Citwell afin de bénéficier de sa forte expertise sur le S&OP (Sales & Operations Planning) pour réaliser une application dédiée, « prête à l’emploi », qui pourra servir de base pour des projets de mise en œuvre accélérée (moins de 100 jours) de ce processus en entreprise. « La crise a renforcé les exigences des clients, notamment en termes de délais de livraison des solutions et de gains à court terme. Nous sommes conscients des nouveaux enjeux et nous y répondons en adaptant notre solution de planification et en mettant en place les bonnes pratiques S&OP » explique Olivier Pasquier, Country Manager France chez Board. Cette application, encore à l’état de « blueprint » (maquette), devrait entamer sa phase d’industrialisation dans les prochaines semaines. Parallèlement, la deuxième action de l’équipe française de Board International a été de monter l’année dernière un « think tank » réunissant à plusieurs reprises une dizaine de décideurs S&OP de grandes entreprises (dont Essilor, L’Oréal, Saint-Gobain, Sanofi et Yves Rocher) pour l’aider à monter en compétence sur le sujet et recueillir les idées et les attentes en matière d’indicateurs clés ou de nouveaux process. Ces suggestions ont été prises en compte dans l’application développée avec Citwell, qui sera présentée lors de la prochaine réunion de ce laboratoire d’idées, prévue en mars. A noter par ailleurs que l’autre grand axe de développement de Board International cette année concernera l’application de sa plate-forme à la problématique RSE. L’éditeur travaille avec le cabinet EY sur le sujet. JLR