Zoomalia en mode e-commerce & magasins avec Boa Concept
Un nouveau chantier intralogistique se profile pour juin sur la plateforme logistique de Zoomalia à Saint-Geours-de-Maremne, dans le sud des Landes, après le déploiement d’une première installation signée Boa Concept au printemps 2020 (voir NL 3128). Fondé en 2010 sur un modèle d’animalerie en ligne, l’enseigne a entrepris la construction de trois nouvelles cellules pour doubler la surface du site (de 9 000 à 18 000 m², et même 21 000 en comptant les mezzanines), et Boa Concept sera à nouveau de la partie pour reconfigurer et étoffer le système, en réutilisant ses modules Plug-and-Carry déjà en place et en ajoutant d’autres. L’enjeu est à la fois d’accompagner la croissance des volumes liée à la forte croissance des ventes en ligne de Zoomalia, portée depuis plusieurs années par le développement de marques-maison et son internationalisation, et de répondre aux enjeux logistiques liés au développement d’un réseau de magasins en propre. « Les deux premiers avaient testé le concept il y a 5 ans, une quinzaine ont été ouverts en ciblant d’abord le Grand Sud-Ouest, une dizaine sont en cours, et c’est au total une trentaine d’ouvertures qui sont au programme sur l’année à venir à l’échelle de l’Hexagone, nous confie Pierre-Adrien Thollet, fondateur et PDG de Zoomalia. L’enjeu est donc de traiter un volume croissant mêlant des opérations au colis et à la palette, sur la base d’un stock unique sachant que nous avons déjà planché sur l’adaptation de notre ERP interne ». Le cap des 10 000 commandes/jour pour lequel avait été dimensionné la première installation Boa n’est pas encore atteint, mais la reconfiguration et l’extension permettront d’assurer cette flexibilité, en redéployant le système et l’activité sur les 6 cellules, avec l’ajout par Boa Concept de deux nouvelles gares de préparation ou de dérivations pour optimiser le traitement de certaines préparations. Un volet complémentaire portera sur l’ajout d’équipements de palettisation, de filmage ou d’AGV pour des transferts de charge, sans compter l’atout lié aux 17 quais supplémentaires. Boa Concept fait valoir l’atout de ses solutions modulaires pour reconfigurer l’installation par zone, tout en assurant la continuité de l’exploitation, pour repartir sur de nouvelles bases après l’été. Entre la construction et les différents volets d’automatisation, l’investissement approche les 7,5 M€ pour Zoomalia, qui a réalisé l’an dernier quelque 67 M€ de CA. MR