E-Logik étoffe son maillage et sa démarche d’innovation
Créé il y a une douzaine d’années pour fédérer de petits logisticiens pouvant traiter les besoins des e-commerçants, le réseau E-Logik continue de compléter son maillage de l’Hexagone. Depuis le début de l’année, il a accueilli deux nouveaux partenaires, qui s’ajoutent aux 20 déjà réunis. En février, c’est l’entreprise familiale Axal qui a adhéré. Expert de la logistique des œuvres d’art et spécialiste du déménagement, cet acteur alsacien fait valoir son entrepôt high-tech équipé pour gérer la logistique de tous types de sites marchands. L’autre nouvel adhérent qui a rejoint E-logik en juin est le groupe Leleu, une entreprise de logistique et de transport des Hauts-de-France dont l’entrepôt sécurisé de 6 000 m² proche d’Amiens assure une certaine proximité avec le Port d’Anvers, avec la possibilité d’une prestation sous douane. Comme cet écosystème de logisticiens réunis sous la bannière E-Logik continue de s’étoffer, et compte tenu d’un contexte sanitaire porteur pour le commerce en ligne, le réseau a été plus sollicité de 40% par rapport à la même période de l’an dernier en termes de demandes d’accompagnement côté e-commerçants. Et les volumes traités via sa vingtaine d’adhérents a surtout augmenté de 66%. Au-delà, E-Logik annonce en cette rentrée la création d’une nouvelle structure baptisée E-Logik Innovation et Réseau, sorte de start-up destinée à animer une démarche d’innovation au sein de ses adhérents. Un comité de pilotage est en cours de constitution avec pour objectif de plancher sur la « disruption » des emballages, la préparation de commandes et la robotisation des entrepôts. L’enjeu est aussi de poursuivre le développement de la suite logicielle E-Kan, lancée il y a 4 ans (voir NL 2333). Celle-ci assure aux adhérents la possibilité de se connecter avec les solutions e-commerce et marketplace utilisées par certains e-commerçants, de gérer leurs entrepôts avec un volet WMS, ou d’assurer le lien avec les cyberacheteurs pour le suivi de colis, la gestion des retours ou du service clients. MR
Via ses 22 adhérents, le réseau E-Logik peut proposer ses services aux e-commerçants dans une logique de proximité sur la grande majorité du territoire.
Crédit photo E-Logik