Un nouveau décret revisite la législation sur les salles de charge
Les constructeurs d'engins de manutention ont obtenu gain de cause en ce qui concerne la révision de la législation sur les salles de charges pour chariots et engins électriques. En effet, un décret paru hier au Journal Officiel entrant en vigueur aujourd'hui stipule que les sites exploitant des matériels dotés de batteries ne produisant pas d'hydrogène lors de leur phase de recharge, et dont la puissance de charge cumulée ne dépasse pas les 600 kW, ne sont désormais plus soumis aux prescriptions et obligations qui réglementent les salles de charge depuis le début des années 2000. Cette mesure touche notamment les nouveaux engins de manutention équipés de batteries Lithium-ion, qui n'émettent pas d'hydrogène et ne présentent pas de risques liés à l'acide. Leur autre caractéristique intéressante est d'offrir la possibilité de charges intermédiaires (biberonnage) très rapides, sans nécessiter d'immobilisation une nuit entière dans une salle de charge. Jusqu'à présent, ils étaient pourtant soumis aux mêmes règles que les matériels dotés de batteries plomb-acide, à savoir que dès lors que leur puissance de charge cumulée dépasse les 50 kW, une salle de recharge est obligatoire en entrepôt, avec un système de ventilation, des portes coupe-feu ou encore un revêtement de sol étanche à l'acide. Avec cette évolution de la réglementation, qui fait suite à des concertations entre le Ministère de la Transition écologique et l'organisation professionnelle Evolis (ex-Cisma), les industriels pourront donc désormais opter pour des batteries Lithium-ion sans avoir à investir dans une salle de charge dédiée. « Grâce à ce décret, l'investissement nécessaire à la construction d'un site équipé de matériels fonctionnant grâce à des batteries lithium-ion est réduit, sa surface d'exploitation disponible agrandie et sa sécurité renforcée, souligne Lucas Toussaint, chef de produit énergie chez Jungheinrich. Cette nouvelle réglementation démontre le gain de sécurité apporté par l'utilisation de batteries lithium-ion et va contribuer à l'essor de cette technologie sur le marché. » AD
Avec le nouveau décret, les salles de charge pour un parc de chariots équipé de batteries au Lithium-ion ne sont plus obligatoires en entrepôt, dès lors où la puissance cumulée de leur parc ne dépassera pas les 600 kW.
Crédit photo Jungheinrich