Animalis automatise le réappro de sa nouvelle plate-forme
Il y a environ un an, la chaîne de magasins dédiée aux animaux de compagnie Animalis a signé avec l'éditeur islandais AGR Dynamics pour la mise en place d'un outil de gestion des prévisions de ventes et de réapprovisionnement. L'objectif était notamment d'améliorer le taux de service lors des promotions. La mise en production de l'outil de Retail Planning s'est effectuée en l'espace de quelques mois. Le logiciel analyse les données issues de l'ERP Generix puis suggère des prévisions de ventes de manière automatique. « Nous avons toutes les données disponibles, pas de boite noire, et nous gagnons en visibilité et en productivité » constate Christophe Louçao, directeur Logistique chez Animalis. Mais le projet n'est réellement monté en puissance que depuis novembre 2018, avec l'ouverture d'une nouvelle plate-forme centralisée de 12 000 m² à Meung-sur-Loire (voir NL 2793), dotée d'un nouveau WMS, Expansio de l'éditeur KLS. Jusqu'alors, Animalis s'appuyait sur un entrepôt de 4 000 m² à Courcouronnes. Ce déménagement dans un bâtiment plus grand correspond à la stratégie de « plateformisation » de l'enseigne (qui appartient au Groupe Louis Delaize), pour réduire la proportion de produits livrés à ses 42 magasins en « direct fournisseurs » (5 500 références). « Nous avons à ce stade 2 000 références sur la plate-forme et nous avons la volonté de passer à 3 000 ou 3 500 références, qui pèsent pour 60% du chiffre d'affaires d'Animalis » nous a confié Christophe Louçao. Une « phase 2 » actuellement à l'étude pourrait consister à utiliser l'outil d' AGR Dynamics pour le réapprovisionnement des magasins, et non plus seulement de l'entrepôt. JLR
La nouvelle plate-forme centralisée de 12 000 m² à Meung-sur-Loire sur laquelle s'appuie Animalis depuis novembre 2018. Elle devrait être prochainement filialisée sous le nom de Pegase Logistics pour proposer aussi ses services en interne au groupe Louis Delaize ou à d'autres clients externes.
Crédit photo DR