Du changement dans le peloton de tête des 3PL
Jean-Luc Rognon
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Les éditeurs informatiques DDS Logistics et Mapotempo (groupe Octime) ont annoncé aujourd'hui un partenariat technologique portant sur l'intégration dans le TMS DDS Shipper de la solution d'optimisation des tournées de Mapotempo. L'objectif est d'offrir une solution de pilotage des opérations de transport du premier au dernier kilomètre, notamment pour les chargeurs ayant recours à une flotte dédiée pour une partie de leurs opérations en logistique urbaine et pour les transporteurs ayant développé une offre 4PL d'organisation des flux des chargeurs. Selon le communiqué des deux éditeurs, cette fonctionnalité d'optimisation de tournées permettra en outre «d'améliorer la satisfaction client en respectant ses créneaux horaires de passage, d'améliorer la sécurité des équipes mobiles en équilibrant la charge de travail et de respecter la législation en matière RH et environnementale». JLR
À peine 20 ans après sa création en Allemagne, le groupe de transport routier express et international Hegelmann s'est développé dans une quinzaine de pays d'Europe (et jusqu'au Kazakhstan). Il dispose à ce jour d'une flotte de quelque 2500 véhicules récents et s'est doté de capacités logistiques afin d'assurer plus de flexibilité aux chaines d'approvisionnement de ses clients, parmi lesquels des industriels de l'automobile comme Daimler, Porsche ou Michelin, mais aussi Amazon ou le français Bonduelle. Hegelmann s'était implanté en France en 2017, avec l'ouverture d'un site de 20000 m² à Châtenoy-le-Royal (Saône-et-Loire), qui dispose de 10 quais et quelque 6000 m² de stockage, et deux autres plateformes sont annoncées. Située à Calais, la première comptera 10000 m², dont 2000 dévolus au stockage, et devrait être opérationnelle fin juillet. La deuxième ouvrira ultérieurement à Avrainville, en Essonne, sur un site dont Hegelmann doit finaliser la prise de contrôle d'ici la fin de ce mois et sur lequel il prévoit un bâtiment de 17000 m². L'ouverture d'un bureau commercial à Toulouse est également au programme. Depuis sa création il y a un peu plus de deux ans, Hegelmann Logistics France a déjà investi 4,7 M€ dans l'achat et l'aménagement de sites, avec la création d'une trentaine d'emplois à la clé. Mais la volonté du groupe allemand d'accentuer son développement de ce côté du Rhin s'illustre aussi à travers l'évolution de sa flotte de camions, qui accueille ses premiers véhicules immatriculés dans l'Hexagone, et vont lui permettre de réaliser des transports intérieurs sans restrictions de cabotage. D'ici fin 2019, l'entité prévoit d'acquérir environ 50 camions domiciliés en France, avec l'embauche de 70 à 100 chauffeurs à la clé, sachant qu'au niveau groupe, Hegelmann vise un parc de 4000 véhicules en 2020. MR
Edgars Birovs, le Pdg d'Hegelmann France, sur le site déjà ouvert à Châtenoy-le-Royal, en Saône-et-Loire.
Crédit photo Hegelmann GroupLa semaine dernière, lors des Rendez-Vous Déméter, le club éponyme a annoncé la création d'un Comité Innovation (constitué d'une dizaine de représentant d'entreprises membres de l'association) . Il se réunira chaque semestre autour d'actionsde partage d'expériencesde solutions ou produits de startups testés en interne par un membre du Club Déméter (qu'elle soient bonnes ou mauvaises) et d'échange sur les axes de R&D en cours (dans la mesure où les entreprises sont d'accord pour partager les informations). Le Comité Innovation aura également pour rôle de s'assurer de la sélection des dossiers API (Appel à Projets Innovants) et du suivi des startups participantes. Pour l'édition en cours de l'API, les entreprises intéressées ont jusqu'au 27 septembre pour déposer leur dossier de candidature (il est à télécharger sur le site www.club-demeter.fr). Le Comité Innovation se réunira le 17 octobre au matin pour effectuer la sélection des lauréats 2019. JLR
Julien Darthout, délégué général du Club Déméter, lors de l'ouverture des Rendez-Vous Déméter, le 12 juin dernier à Paris.
Crédit photo DRGroupe international de sociétés de transport et de logistique basé en Suisse, AsstrA a décidé de rejoindre la plateforme collaborative de visibilité transport Shippeo pour permettre à ses clients chargeurs de suivre en temps réel leurs livraisons et obtenir des ETA (Estimated Time of Arrival). Le groupe compte plus de 4000 clients et assure chaque année de l'ordre de 140000 livraisons qui sont effectuées par route à hauteur de 85 %. «Elle va offrir à nos clients une meilleure visibilité sur leur supply chain grâce au suivi en temps réel qui permet d'éviter les échanges manuels, longs et inefficaces », souligne Dmitry Lagun, président du groupe AsstrA-Associated Traffic AG. Elle assure un chargement efficace des marchandises, une utilisation optimale des quais et nous donne la capacité de prévoir rapidement les problèmes liés aux chargements ou aux déchargements des véhicules.» Le partenariat entre le transporteur/logisticien et la start-up a été signé fin mai et déjà plusieurs partenaires transporteurs d'AsstraA ont été intégrés à la plateforme Shippeo. AD
Un transpalette électrique d'une capacité de charge de 2,5 tonnes, d'une vitesse maximale de 14 km/h et d'une largeur de seulement 720 mm. Voilà les grandes caractéristiques du nouveau transpalette électrique à conducteur porté EXH-SF proposé par le fabricant d'équipements de manutention Still. Plus étroit qu'une palette Euro, et donc à même d'être utilisé dans des camions, quais de chargement ou magasins, il est doté d'une plateforme conducteur rabattable, de protections latérales réglables en hauteur et repliables, et du système de régulation de vitesse en courbe CSC (Curve Speed Control). La longueur de ses fourches peut aller jusqu'à 2 400 mm et ses conducteurs ont accès à différents programmes de conduite depuis un écran tactile afin d'accroître l'autonomie de l'engin (Eco et Blue-Q) ou au contraire disposer de plus de puissance (Boost). Accessible au choix avec une batterie plomb-acide ou une batterie lithium-ion, l'EXH-SF est en outre exploitable en mode accompagnant, se déplaçant alors à une vitesse de 4 km/h (6 km/h avec l'ajout en option d'un timon combi qui autorise un passage rapide du mode porté au mode accompagnant). AD
Le transpalette électrique EXH-SF est plus étroit qu'une palette Euro.
Crédit photo StillSe connecter
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