Mondelez a recruté Sandra MacQuillan au poste de vice-présidente exécutive Integrated Supply Chain, en remplacement de Daniel Myers qui fait valoir ses droits à la retraire. Sous la responsabilité du CEO Dirk Van de Put, elle prendra en charge l’ensemble des fonctions suivantes : achats, production, ingénierie ainsi que douane et logistique. Diplômée d’un Bachelor of Engineering Degree de l’Université de Greenwich, elle a commencé sa carrière chez Exxon Mobil où elle a occupé différentes fonctions dans les services Vente, Développement Commercial, Production et Génie Industriel. Elle a ensuite passé 20 ans chez Mars où elle gravi différents échelons pour devenir Global vice-presidente Supply de Mars Global Petcare. Son parcours lui a permis de découvrir et superviser les opérations dans différents marchés tels que l’Afrique, le Moyen-Orient, l’Inde et l’Europe Centrale. Enfin, depuis 2015, elle était Chief SC Officer et SVP SC de Kimberly Clark, en charge des achats, production, ingénierie, logistique, qualité et réglementation, sécurité et développement durable. Elle apporte ainsi avec elle une vaste expérience dans l’univers des PGC, dans le domaine de la SC durable, de la stratégie technologique et du développement des marchés émergents. Elle prendra officiellement ses fonctions le 10 juin prochain. PM
Permettre aux éditeurs ou entreprises des secteurs de la distribution, du transport et de la logistique d’accéder facilement aux donnés provenant de terminaux Auto ID périphériques, et proposer des services tiers comme par exemple la blockchain pour développer de nouvelles applications synonymes d’opportunités business. Voilà la raison d’être de la plateforme de solutions cloud lancée par Zebra Technologies sous l’appellation de Savanna Data Services. Le spécialiste des solutions d’identification s’appuie pour cela sur le rachat récent de Profitect, une société américaine spécialiste de l’analyste prédictive pour distributeurs et industriels. Faisant partie de sa plateforme de collecte et d’analyse de données de localisation Savanna, ces solutions cloud seront en mesure de fournir des données brutes mais aussi analysées grâce à des interfaces de programmation (API). Elles seront commercialisées sous la forme d’un modèle libre-service sur le web accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. « En associant à la fois les données en temps réel capturées par nos solutions et l’accès aux données opérationnelles, au machine learning et à l’analyse prescriptive de Profitect, nos partenaires de seront capables d’apporter à leurs équipes, les renseignements dont elles ont besoin pour prendre des décisions plus rapidement et plus pertinentes », relève Zebra Technologies. AD
52 000 m². C’est la superficie de l’entrepôt que se fait construire le 3PL Denjean Logistique dans la zone d’activités Grand Sud Logistique à Montbartier, près de Montauban (82). Représentant le plus important projet d’investissement de l’entreprise au cours de ces dix dernières années, cette plateforme logistique mutualisée sera opérationnelle en janvier 2020 et accueillera notamment l’enseigne Leroy Merlin, cliente historique de Denjean Logistique. Début 2020, le logisticien comptera ainsi 8 sites et exploitera 210 000 m² de surface en Occitanie (7 sites et 157 000 m² à ce jour). « La distribution rééquilibre aujourd’hui ses implantations au-delà de la dorsale Paris-Lyon-Marseille pour mieux servir les bassins de consommation du Sud-Ouest, explique Claude Soumet, directeur général de Denjean Logistique. Cette évolution de leur schéma logistique leur permet de gagner en réactivité et en performance tout en réduisant leur empreinte carbone. »AD
Début 2020, Denjean Logistique exploitera 210 000 m² d’entrepôts.
Clos le 31 mars dernier, l’exercice 2018/2019 de Generix Group fait ressortir une nette amélioration de la profitabilité de l’entreprise : le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) est en augmentation de +49% (à 8,5 M€), le résultat opérationnel fait un bond spectaculaire de +145% (à 5,3 M€) et la marge d’EBITDA s’établit à 11% du chiffre d’affaires, soit une hausse de 3 points par rapport à l’exercice précédent. Parallèlement, le CA de l’éditeur spécialisé dans les solutions Saas de supply chain collaborative est en croissance de +9% à 76,6 M€. «Cet exercice a été marqué par le renforcement de notre organisation et de notre offre : recrutement de fonctions opérationnelles clés, rachat des minoritaires de Generix North America et ouverture d’un centre de services partagés au Portugal. Le groupe est structuré pour délivrer sa stratégie de croissance rentable portée par de fortes ambitions à l’international et par une exigence de qualité de service et d’excellence opérationnelle», a déclaré Jean-Charles Deconninck, président du Directoire de Generix Group. Présent dans plus de 60 pays, via ses filiales et son réseau de partenaires, l’éditeur s’est fixé deux axes stratégiques : continuer à améliorer de façon continue son excellence opérationnelle et accélérer son déploiement à l’international. Le fait de figurer parmi les principaux éditeurs de solutions de WMS dans le dernier « Magic Quadrant » du Gartner (publié le 8 mai dernier) pourrait l’y aider. JLR
Jean-Charles Deconninck, président du Directoire de Generix Group.
Le Port de Dunkerque met en place à compter d’aujourd’hui le service ferroviaire FLEX (Flandres Express) vers le Grand Est, jusqu’au port intérieur de Metz. Cela fait partie des prestations de l’opérateur NPS (Nord Port Shuttle), créé en 2013, et qui jusqu’à présent s’est concentré sur le développement du maillage de services fluviaux conteneurisés entre Dunkerque et les principaux ports intérieurs de la Région Hauts-de-France. Lors de la phase de démarrage, le service FLEX proposera une rotation hebdomadaire, cadencée avec différentes lignes régulières maritimes escalant à Dunkerque, en particulier le service Asie d’Ocean Alliance. Mais la fréquence de la navette ferroviaire pourrait rapidement passer à deux rotations par semaine (le sillon est déjà inscrit dans le plan de transport du tractionnaire Fret SNCF). « Le démarrage du service FLEX est une nouvelle étape dans le développement de l’activité conteneurisée du port de Dunkerque, par ailleurs premier port ferroviaire de France » a souligné Stéphane Raison, le président du Directoire de Dunkerque-Port. JLR
MetaPack devient partenaire international Gold de l’éditeur de solutions supply chain et omnicanales Manhattan Associates. Le fournisseur d’une solution technologique de gestion de livraisons pour e-commerçants avait jusqu’ici uniquement le statut de partenaire européen. Avec son nouveau statut, MetaPack entend d’abord accélérer son développement aux Etats-Unis. Après être passé l’été dernier sous le contrôle du groupe américain de solutions logicielles d’affranchissement et d’expédition en ligne Stamps.com (voir NL n°2759), il a ouvert son tout premier bureau à New-York à la fin 2018. MetaPack et Manhattan Associates souhaitent par ailleurs aligner leurs produits afin de proposer des solutions globales à leurs clients. « Nous pouvons apporter une véritable valeur ajoutée à nos clients communs et établir de nouvelles relations avec les commerçants et les marques qui bénéficieront de la puissance de nos deux plateformes œuvrant conjointement, souligne Duncan Licence, VP global products de MetaPack. Notre partenaire travaille déjà à l’élaboration d’une solution standard pour adapter sa plate-forme à la nôtre. » L’intégration des solutions de l’éditeur aux produits de MetaPack s’effectue dans le cadre de son infrastructure de connexion aux solutions de transporteurs externes (External Parcel Integration, ou EPI). « Elle a déjà fait ses preuves dans la réduction des délais et coûts d’intégration, note Eric Lamphier, senior director des alliances chez Manhattan Associates. Nos clients communs peuvent effectuer des envois en toute confiance, assurés queces solutions intégrées permettent une évaluation et une expédition précises de leurs colis en toute conformité avec les exigences des transporteurs, que ce soit en termes de dimensions, d’étiquetage ou de communications électroniques.»AD
C'est un site logistique de 40 000 m² dédié à l'emballage des pièces du Groupe VolksWagen qu'a inauguré courant mai Imperial Logistics dans la zone JadeWeserPort du port de Wilhelmshaven. Comme il s'agit du seul port allemand en eaux profonds sur la Mer du Nord, ce nouveau Packaging Center est appelé à jouer un rôle clé dans les flux internationaux de pièces du constructeur automobile. Il aura fallu plus de 9 mois à Imperial Logistics pour finaliser ce bâtiment en partie automatisé qui illustre le savoir-faire que ce prestataire logistique sud-africain a développé au service de différents constructeurs européens. Le site devrait employer plus de 500 personnes qui assureront la réception et le stockage de 7 000 références de pièces en provenance de différentes usines européennes du groupe VW, avant de les emballer et de les expédier par conteneurs maritimes vers une trentaine de destination dans 13 pays (notamment en Chine, aux États-Unis et au Mexique). Le volume d'expédition annuel est estimé à quelque 22 000 EVP. Notons qu'Imperial Logistics collabore déjà avec le Groupe VolksWagen sur 10 autres sites logistiques situés en Allemagne, en Pologne, en Hongrie et en Afrique du Sud, qui emploient 3 600 collaborateurs. MR
De gauche à droite : Hakan Bicil, CEO d'Imperial Logistics International ; Astrid Lühring, mebredu board de de Volkswagen Group Logistics ; Beatrice Liedtke, manager du site Imperial Logistics de Wilhelmshaven ; et Frank Leweling, responsable Project Management chez Panattoni Europe.