Le moins que l’on puisse dire, c’est que le thème du prochain Forum d’été de Supply Chain Magazine, consacré à la percée de l’IA en Supply Chain ne laisse personne indifférent. Ni du côté des intervenants et des exposants, ni du côté des participants à cette journée, qui a aura lieu le 2 juillet, de 9h00 à 18h30 à la Cité internationale universitaire de Paris (14ème arrondissement). Nombreuses sont déjà les requêtes pour savoir à partir de quelle date les inscriptions seraient ouvertes. Et bien c’est simple, ce jour (de gloire) est arrivé ! Nous sommes fiers de pouvoir également vous présenter dans les grandes lignes le programme à date de cet évènement, qui aura lieu dans l’amphithéâtre Adenauer. Le sujet de l’IA et des applications concrètes en SC sera d’abord traité en introduction par Alexandre de la Nézière, DG du cabinet Newton Vauréal, puis suivront dans la matinée des présentations de plusieurs cas d’application (dont Citwell/Apollo et Daher/DC Brain) ainsi qu’une table ronde sur l’utilisation de l’IA en matière de prévisions. Après la pause déjeuner, lors de laquelle les participants pourront échanger avec les exposants sur leurs stands, nous reprendrons les débats avec une deuxième table ronde autour de l’IA dans l’exécution SC et l’entrepôt connecté, puis suivra une présentation de Symphony RetailAI sur un comparatif entre les solutions de prévisions classiques et celles utilisant l’IA . Après une courte pause, une troisième table ronde sera consacrée aux promesses et aux avancées concrètes de l’IA en matière de gestion du transport puis nous aborderons, avec deux experts (Adameo et Eurodecision) la question des métiers, de la formation, des organisation et de la stratégie orientée data. La dernière présentation de la journée, réalisée par l‘équipe IBM Watson, portera sur la contribution de l’IA à la performance de la supply chain. Nous aurons ensuite l’honneur de clôturer cette passionnante journée par un cocktail. Jean-Luc Rognon
Vous pouvez encore vous associer à l'événement, contactez pour cela Philippe Tesson : philippe.tesson@scmag.fr
A ce jour, voici les partenaires qui nous accompagnent pour cet évènement : Pour consulter le programme complet (non définitif) et vous inscrire à la journée du 2 juillet, cliquez ici
Au tournant 2019-2020, le Groupe Adeo réceptionnera une nouvelle plateforme logistique de 36 000 m² mise en construction début mai par Idec au sein du Port de Marseille Fos, sur la zone de la Feuillane. Et un second projet est déjà programmé au même endroit pour la réalisation d'un entrepôt de 90 000 m², livrable courant 2022. Avec ces deux opérations d'envergure, le n°3 mondial de la distribution d'articles de bricolage, décoration et d'amélioration de l'habitat (avec ses enseignes Leroy Merlin, Weldom ou Bricoman) entend faire du port marseillais la porte d'entrée/sortie de ses flux sud-européens. Cette implantation d'Adeo devrait générer environ 200 emplois et générer un trafic de conteneurs de plus de 10 000 EVP. Les deux projets en question sont menés avec le Groupe Idec, dont la branche Faubourg Promotion développe à la Feuillane un parc de 38 hectares, en partenariat avec le Groupe Life. Après la réalisation sur place il y a deux ans d'un entrepôt de 45 000 m² destiné à XPO Logistics et son client Electro Dépôt, en lieu et place d'un ancien site pétrochimique (voir NL 2484), les deux opérations pour Adeo devrait marquer l'achèvement de ce programme. C'est d'ailleurs la capacité du tandem Idec-Life à rapidement lancer et livrer le premier bâtiment qui a retenu l'intérêt du distributeur (avec l'entregent de la structure Entrepôts XXL France de Tostain et Laffineur pour la commercialisation à la location). D'autant que c'est la branche Idec du groupe immobilier qui assure chacune des constructions, en tant que contractant général. Ces bâtiments dernière génération disposeront d'une hauteur libre de 12 m et visent une certification Breeam, notamment via l'implantation de panneaux photovoltaïques. L'installation devrait permettre de produite l'équivalent de la moitié de la consommation électrique de la population de Fos-sur-Mer, soleil du sud oblige. MR
Après la réalisation d'un premier bâtiment pour XPO Logistics, au premier plan, les deux bâtiments réalisés pour Adeo d'ici fin 2019 et 2022 marqueront l'achèvement du parc développé par le tandem Idec-Life à proximité du terminal conteneurs de Marseille Fos.
Place de marché solidaire lancée en 2016, Label Emmaüs donne désormais la possibilité à ses 70 marchands coopératifs d’effectuer leurs expéditions de produits d’occasion via Boxtal, plateforme d’expéditions de colis multi-transporteurs. Avec de petits volumes d’envois, la marketplace solidaire avait vite atteint ses limites à ses débuts au niveau de ses négociations tarifaires avec les transporteurs ainsi que de ses options de livraison pour vendeurs. Des situations qui ont évolué depuis qu’elle a intégré la centrale d’expédition de Boxtal : elle lui a permis de bénéficier de tarifs de transport négociés dès le premier envoi et de proposer aussi des livraisons en points relais. « La grande majorité de nos expéditions passe aujourd’hui par cette option de livraison », souligneMaud Sarda, présidente de Label Emmaüs. Les autres comprennent la livraison à domicile et le retrait sur place en boutique. Grâce à ses 70 marchands coopératifs, Label Emmaüs propose aujourd’hui plus de 500 000 références et enregistre environ 200 000 visites par mois. AD
Le transporteur et logisticien Ziegler a inauguré officiellement la semaine dernière l’agrandissement de son agence Ziegler Trans Service à Grand Quevilly (Haute Normandie) en compagnie d’une centaine d’invités (élus locaux, de clients, de prospect, de fournisseurs), et en présence de Francis Castelin, le directeur de Ziegler France. L’extension du bâtiment, qui porte sur 1 600 m² (sur un quai d’une surface totale de 6 000 m²), permettra de répondre aux besoins de développements de l'entreprise, en particulier dans la logistique et le secteur de la mode. Fondée il y a plus de 50 ans, l’agence Trans Service de Grand-Quevilly emploie 110 salariés et réalise des prestations de transport international, de messagerie régionale et nationale et de transport de lots partiels et complets. Grâce à cet agrandissement, l’objectif est de réaliser un CA de 20 M€ en 2022, selon Dominique Cormier, le directeur du site. JLR
L’agence Ziegler Trans Service a inauguré la semaine dernière l’extension de 1 600 m² de son site de Grand Quevilly, en Haute Normandie.
Le prestataire Kuehne + Nagel équipera désormais sa flotte de camions avec des modèles qui répondent aux normes environnementales les plus strictes mais aussi systématiquement équipés de solutions d’aide au changement de direction. Ces dernières, qui peuvent reposer sur de systèmes optiques, des ultrasons ou encore des radars, sont actuellement testées par Kuehne + Nagel et seront intégrées aux 350 premiers nouveaux véhicules que le logisticien utilisera en Allemagne et en France dans le cadre de son activité Overland. « Pour offrir à nos clients le meilleur service possible, nous avons besoin d'un parc de véhicules récents et modernes,explique Uwe Hött, senior vice president Overland chez Kuehne + Nagel. Après d’importants investissements concernant l’extension de notre parc de remorques pharmaceutiques, l’acquisition de 350 véhicules nous permet de renforcer notre position sur les marchés français et allemand, deux moteurs de croissance essentiels pour notre activité Overland. »AD
Les 350 prochains camions dont se dotera Kuehne + Nagel en France et en Allemagne pour son activité Overland seront tous dotés d’une solution d’aide au changement de direction.
Les sommes dépensées par Ford ces dernières années pour racheter différentes technologies d’automatisation et de navigation autonome, notamment celle d’Autonomic en 2018, commencent à avoir des effets bien concrets. Un AGV made by Ford est en effet testé depuis un an par le constructeur dans son usine espagnole de Valence. Dénommé Survival pour sa capacité à se sortir de toute situation imprévue et contourner n’importe quel obstacle, il livre aux chaines de montage aussi bien des pièces détachées que des matériaux de soudure. Il est équipé de 17 tiroirs afin de pouvoir transporter des objets de différents poids et tailles, leur ouverture automatique étant programmée à l’avance pour éviter toute erreur. Ayant donné entière satisfaction à l’équipe de production, ce robot pourrait rapidement être cloné et aller coloniser d’autres sites de production Ford en Europe et au-delà. Derrière sa navigation autonome se cache un LiDAR, technologie qui équipera bientôt les véhicules autonomes de Ford. Vous avez bien lu. Le constructeur est en effet en train de construire une nouvelle usine dans le Michigan, elle produira des véhicules électriques dès 2020 et autonomes dès 2021 ! PM
Après avoir obtenu le feu des autorités locales compétentes, le prestataire logistique XPO Logistics a lancé un service de méga-camion au Portugal. Service déjà déployé en Espagne depuis au moins deux ans et notamment pour le compte du chargeur Renault (voir NL n°2469), il s’appuie sur un camion-tracteur et deux remorques qui affichent une longueur totale de 25,25 m et dont la capacité de charge maximum est de 60 tonnes. Au Portugal, ce méga-camion sera utilisé pour assurer les livraisons de la société locale de boissons Sociedade Central de Cervejas (groupe Heineken) à partir de sa brasserie lisboète de Vialonga et de son site de collecte et d’embouteillage d’eau Luso à Vicariça, au centre du pays, vers ses clients situés dans l’Algarve ainsi qu’à proximité des villes de Porto et d’Azambuja (nord de Lisbonne). Estimant que ce type de solutions permet de réduire de 20 % les émissions de CO2, XPO Logistics ambitionne d’augmenter le nombre de routes opérées par ces camions en Espagne et au Portugal en 2019. Sa flotte espagnole en compte 15 à ce jour. AD
Au Portugal, le méga-camion est au service de société locale de boissons Sociedade Central de Cervejas (groupe Heineken).