Les champions de France de la logistique
Comme chaque année à cette période, c’est les vendanges pour Supply Chain Magazine. Nous récoltons ce mois-ci tous les questionnaires retournés par les prestataires logistiques en France dont les précieuses informations nous serviront à élaborer le tableau du Top 150 des 3PL (Third Party Logistics) qui sera publié dans notre numéro du mois de juin. Au-delà du classement basé sur le CA réalisé en logistique dans l’Hexagone, il s’agit surtout de recenser la variété de l’offre d’externalisation, avec des indications utiles pour lancer un appel d’offres, comme les secteurs d’expertises, le nombre d’entrepôt, les références clients, ou encore les principales évolutions de chaque société lors de l’année écoulée. A n’en pas douter, ces spécialistes de la logistique ont encore beaucoup de choses à nous apprendre. Cette année, nous avons d’ailleurs choisi de développer dans notre dossier 3PL le thème du recentrage vers le client. Comment les 3PL, au-delà de la prestation classique (stockage, préparation de commandes, expédition), adaptent-ils leur offre, leurs process, leurs organisation et leurs orientations stratégiques (innovation, environnement, développement à l’international) pour encore mieux répondre aux attentes de leurs clients (et des clients et leurs clients) ? Si vous êtes vous-mêmes un 3PL sur le marché français et que vous n’avez pas reçu de questionnaire de notre part, envoyez votre demande à maxime.rabiller@scmag.fr, vous avez encore jusqu’à la fin de la semaine pour y répondre !
Jean-Luc Rognon
Jean-Luc Rognon