Tracking
Michelin, Argon et Sigfox s’associent dans Safecube
A l’occasion du Sido, le salon français de la filière IoT, Michelin, Argon Consulting et Sigfox ont annoncé ce matin à Lyon la création de leur société commune, dénommée Safecube, dans laquelle aucun des trois partenaires ne détient de participation majoritaire. L’objet de cette joint-venture est de commercialiser un service de suivi géolocalisé en temps réel et de bout-en-bout des flux intercontinentaux de conteneurs, qui a été conçu et expérimenté pour les besoins de Michelin sur des routes Europe / Etats-Unis (voir NL 2721). La solution s’appuie sur la technologie et le réseau international 0G de Sigfox, ainsi que sur un appareil (trackeur) doté de capteurs (température, humidité, chocs, ouverture…) à placer à l’intérieur du conteneur. Basée à Lyon, la start-up sera dirigée par Waël Cheaib, qui était précédemment directeur des opérations et de l’expérience client chez Uber pour la France. «La solution a été pensée pour être commercialisée avec un tarif à l’expédition qui comprend l’accès à l’ensemble des informations de tracking sur la plate-forme web, à la mise à disposition du trackeur, et à toute la logistique associée à son retour. Nous réfléchissons également à une offre de location du tracker avec abonnement annuel», nous a-t-il confié. Et d’ajouter: «Les solutions existantes, avec les technologies 2G ou 3G, se situent aux alentours d’une centaine d’euros par expédition. Nous comptons être 4 à 5 fois moins chers, selon les destinations ». Safecube entend recruter «une petite dizaine de personnes» d’ici la fin de l’année, avec des profils techniques et commerciaux. D'ici la rentrée 2019, l’objectif est de signer avec plusieurs autres clients, au-delà de Michelin qui utilise actuellement plusieurs centaines de trackeurs. JLR
Recruté à la direction de Safecube, Waël Cheaib était précédemment directeur des opérations et de l’expérience client chez Uber pour la France. Crédit photo DR
Recruté à la direction de Safecube, Waël Cheaib était précédemment directeur des opérations et de l’expérience client chez Uber pour la France. Crédit photo DR