Carrefour lâche du lest sur les pénalités logistiques des PME/TPE
1/ Carrefour ne facturera plus aucune pénalité logistique pour les TPE (CA inférieur ou égal à 2 M€), que ce soit en termes de surcoût logistique ou d’indemnités commerciales.
2/ En cas de retard à la livraison inférieur ou égal à un jour, Carrefour ne facturera pas de surcoûts logistiques aux PME/TPE pour toutes les livraisons effectuées par messagerie (de 1 à 5 palettes).
3/ Pour les opérations promotionnelles nationales en épicerie, produits frais libre-service, liquides et DPH, le grand distributeur s’engage désormais à adresser aux PME/TPE une prévision de commande 56 jours avant la date de livraison puis d’envoyer la commande ferme 20 jours avant la livraison.
4/ Afin de «développer le dialogue, et faciliter la résolution des litiges», Carrefour va communiquer à ses fournisseurs PME et TPE le nom des interlocuteurs en charge du traitement des surcoûts logistiques et de la facturation d’indemnités commerciales.
« Avec la signature de cet accord innovant, Carrefour est la première enseigne française de la grande distribution qui s’engage à réduire les pénalités logistiques pour les PME» a déclaré Dominique Amirault, le président de la FEEF, qui rassemble près de 880 entreprises indépendantes, fournisseurs de la distribution, avec notamment la mission d’aménager la relation commerciale des PME avec les enseignes via des accords/codes de bonnes pratiques. « Carrefour accompagne aujourd’hui plus de 5000 PME, qui sont au cœur de sa stratégie et de son engagement en faveur de la transition alimentaire. Les discussions et les actions menées avec la FEEF contribuent à cet objectif» a pour sa part commenté Pascal Clouzard, le directeur exécutif de Carrefour France. JLR
Dominique Amirault, le président de la FEEF et Pascal Clouzard, le directeur exécutif de Carrefour France ont signé un accord innovant concernant les pénalités logistiques pour les PME/TPE. Crédit photo ©Nicolas Gouhier / Carrefour DR