Nous connaissons désormais les trois projets «couronnés » élus hier par le public averti du Forum des Rois de la Supply Chain 2019, et fêtées dignement le soir, dans la joie et la bonne humeur, à la 13ème cérémonie des Rois au Cirque d’Hiver. Le Grand Prix, le prix le plus prestigieux des Rois de la Supply Chain, a été remporté cette année par le projet de la Banque de France et ses partenaires Argon Consulting, Axeflow et B2A Technology, sur la conception et la réalisation du centre fiduciaire automatisé de la Courneuve. « C’est un projet très spécifique, qui peut se résumer en une formule : des robots dans un coffre » avait lancé avec humour Thierry Para, directeur des projets Nouveaux Centres Fiduciaires de la Banque de France, lors du Forum des Rois aux salons de l’Aveyron. Force est de constater que ce côté « hors normes » n’aura pas rebuté le public du Forum des Rois, bien au contraire. D’autant que les processus logistiques de cet entrepôt fiduciaire largement automatisé et ultra sécurisé, qui s’apprête à traiter un peu plus d’un milliard de billets par an, ont été conçus avec des impératifs de productivité et de « service client ». « L’un des objectifs de cette « usine » est d’améliorer les conditions d’accueil des transporteurs de fonds » a rappelé Fabien Regost, consultants chez Argon Consulting. « Les temps de préparations sont assez réduits : les commandes sont reçues en fin d’après-midi, et sont préparées dans la foulée pour les remettre aux transporteurs de fonds dès le lendemain matin afin qu’il approvisionner les distributeurs automatiques de billets dans la journée ». JLR
L’équipe du projet Banque de France / Argon Consulting / Axeflow / B2A Technology, aux côtés (à gauche) de Clémentine Mermet des Granges, directrice Supply Chain Europe de Warner Music Group (membre du jury), qui a remis le trophée du Grand Prix des Rois de la SC 2019 à Thierry Para (à l’opposé, à droite), directeur des projets Nouveaux Centres Fiduciaires de la Banque de France. Copyright Sébastien Borda
Le Prix de l’Innovation des Rois de la Supply Chain 2019 a été remporté par le dossier Air Liquide – Wakeo sur la mise en place d’une plateforme digitale de visibilité en temps réel sur les flux d'hélium. Lors du Forum des Rois, Charles Contamine, directeur industriel & Supply Chain d'Air Liquide Global Helium, avait conclu son intervention par cette phrase : « ce n’est pas de l’innovation juste pour de l’innovation mais il s’agit d’une vraie réponse à une problématique, celle d’améliorer la satisfaction de nos clients, de rendre plus forte et plus fiable notre Supply chain avec une offre de plus en plus compétitive ». Et le public n’est certainement pas resté insensible au contexte qu’il a brillamment exposé : pour livrer ses clients dans le monde entier, Air Liquide est engagé dans une véritable course contre la montre. L’hélium liquéfié est maintenu à -269°C dans des conteneurs 40 pieds de 1 M$ pièce, équipés de capteurs IOT de pression et de niveau. Mais l’helium se vaporise lentement dans le conteneur : passé 30 à 45 jours, le chargement est perdu, car la pression atteint son maximum, ce qui entraîne automatiquement, via une soupape, la libération de l’hélium dans l’atmosphère. Autre élément de contexte exposé par Charles Contamine : le Qatar concentre 30% de la production mondiale d’hélium, or l’arrêt des liaisons terrestres et aériennes depuis juin 2017 avec l’Arabie saoudite et les Emirats (suite à un embargo toujours en vigueur) oblige les équipes logistiques d’Air Liquide à revoir complètement leurs schémas logistiques de l’hélium (acheminé jusqu’alors par voie terrestre jusqu’à au port de Dubaï) pour mettre en place très rapidement de nouvelles liaisons maritimes directement depuis le Qatar. Sauf que la logistique juste à temps de l’hélium ne peut se satisfaire des 50% d’ETA non respectés des compagnies maritimes sur ces nouvelles lignes. C’est sur la base de ce constat qu’Air Liquide a fait appel à la start-up Wakeo et à sa plate-forme de visibilité saas en temps réel, qui lui a permis de gagner en proactivité, en rapidité d’exécution, et de réduire de 10% le stock en transit. JLR
De gauche à droite : Julien Cote, directeur général de Wakeo, et Charles Contamine, directeur industriel & Supply Chain d'Air Liquide Global Helium, reçoivent leur Trophéée des mains d’Hervé Le Gall , directeur supply chain de Krys et membre du Jury des Rois de la Supply Chain 2019. Copyright Sébastien Borda
Le Coup de cœur du public des Rois de la Supply Chain 2019 a été décerné hier au projet Eléphant Vert, pour la mise en place, avec l’aide d’Axoma Consultant, d’une « culture » et d’une organisation supply chain au sein de cette jeune pousse franco-africaine en pleine croissance, spécialisé dans les produits naturels pour l’agriculture. « Pour être honnêtes, on est plutôt étonnés mais fiers de se retrouver aujourd’hui en finale des Rois de la SC au milieu de ces grandes multinationales » avait indiqué modestement Jean-Etienne Doré, le directeur industriel d’Eléphant Vert, au Forum des Rois. Contacté initialement pour aider à repenser le schéma directeur industriel, le cabinet Axoma Consultant va le convaincre que l’enjeu est de gagner rapidement en visibilité partagée au sein du groupe pour fixer les bonnes priorités, dans un environnement très complexe : nombreuses filiales dans le monde, diversité des produits et des clients (petits agriculteurs, distributeurs, coopératives,sociétés étatique, jardinerie), procédés industriels biologique à la prédictibilité peu fiable. « Nous avons décidé finalement de démarrer par le S&OP et les prévisions de ventes, et nous avons identifié pour les années qui viennent la mise en œuvre d’un modèle demand driven qui s’applique plutôt bien sur ces secteurs où il y a une forte variabilité » a déclaré Guillaume Kiers, Manager chez Axoma Consultants hier après-midi sur la scène des salons de l’Aveyron. Au final, le S&OP a déjà permis de décloisonner les processus métier, de soutenir la croissance organique et d’améliorer de 30% l’adhérence au budget d’Elephant Vert en 2018. JLR
Jean-Etienne Doré, directeur industriel d’Eléphant Vert, Guillaume Caron, supply chain project manager d’Eléphant Vert, Guillaume Kiers, Manager , et Hervé Bellande, fondateur et dirigeant d’Axoma Consultants, après avoir reçu leur Trophée des mains d’Olivier Franceschini, vp Supply Chain Europe de l’Ouest , du Sud et Amérique Latin de Fresenius Kabi (membre du jury des Rois de la SC 2019). Copyright Sébastien Borda
Toutes les présentations de la journée ont connu une belle affluence, et pas moins de 484 bulletins ont été déposés dans l'urne, au Forum des Rois (Salons de l’Aveyron), jusqu'à 17H45. Sur ce total, 467 ont été validés et pris en compte pour établir le palmarès. 17 bulletins avant été invalidés par l'équipe de dépouillement mêlant les équipes de Supply Chain Magazine et les membres du jury qui ont opéré la présélection des 8 finalistes (les bulletins déclarés nuls étaient raturés ou incomplets, faute de mention du nom du votant ou d'un choix exprimé dans chacune des trois catégories). Indéniable Coup de Cœur du Public, Eléphant Vert a décroché pas moins de 208 suffrages dans cette catégorie (soit plus de 44% des suffrages Coup de Cœur), et remporte même la palme du nombre total de suffrages remportés (244 sur les trois catégories). Mentionnons qu'au 2e rang pour ce prix figurent L'Oréal et La Poste, avec 103 votes. Pour le Prix de l'Innovation, le vainqueur est tout aussi clair : Air Liquide est distingué avec 140 votes dans cette catégorie (30% du total), soit 30 voix de plus que son dauphin Michelin/Argon Consulting/Sigfox. Enfin c'est à 28 voix que s'est joué le Grand Prix pour lequel les votes ont été plus dispersés : la Banque de France l'a emporté avec 128 suffrages (27,4% dans cette catégorie), devant Nestlé Waters. MR
La treizième édition des Rois de la Supply Chain, qui s'est déroulée hier soir au Cirque Bouglione, à Paris, avait déjà accueilli l’évènement il y a cinq ans. Près d'un millier d'invités représentant la communauté Supply Chain ont répondu à notre invitation pour assister à ce grand rendez-vous annuel et applaudir les lauréats. Après un superbe spectacle de cirque, la cérémonie de remise des trophées a démarré par un petit sketch décalé de Jean-Luc Rognon et Philippe Tesson (avec une petite surprise (voir brève suivante), puis une présentation des équipes par Pierre Dubois, l’éditeur délégué du Pôle Transport et Logistique du groupe de presse. Notre directrice commerciale Sandrine Papin et son équipe ont également remercié chaleureusement les partenaires sponsors de la Soirée des Rois de la Supply Chain qui nous ont accompagné cette année : Jungheinrich, Goodman, GSE, Logicor et Log’S. Après la cérémonie, cette belle et joyeuse soirée s’est poursuivie autour d’un cocktail dînatoire et d’une traditionnelle galette des ROIs (de la SC). Et pour ceux qui ne voulaient pas en rester là, la piste aux étoiles du Cirque s’est transfromée en dancefloor géant jusqu’à 2 heures du matin ! JLR
L’équipe organisatrice des Rois de la Supply Chain 2019 de Supply Chain Magazine : debout : Maxime Rabiller, Tania Berberian, Armindo Dias, Sandrine Papin, et Philippe Tesson. accroupis : Pierre Dubois, Justine Luna-Gomez et Jean-Luc Rognon. Copyright Sébastien Borda
Deux prix-surprise se sont invités au palmarès de cette 13e édition, décernés à Jean-Philippe Guillaume et Cathy Polge. Supply Chain Magazine tenait à distinguer et à remercier ses deux cofondateurs, en leur remettant à chacun un prix Coup de Chapeau, qui restera unique. Après avoir remis les trophées lors des 12 éditions précédentes, c'est pour en recevoir un qu'ils sont cette fois-ci descendus sur la piste du Cirque d'Hiver Bouglione, sous les applaudissements naturellement nourris de la communauté Supply Chain à laquelle tous deux ont beaucoup apporté au fil des années. Une communauté qu'ils ont contribué à souder et qui reste la leur dans les nouveaux projets qu'ils ont entrepris. La rédaction
Jean-Philippe Guillaume et Cathy Polge, avec leur trophées Coup de Chapeau, entourés par l’équipe de Supply Chain Magazine, le média dont ils sont les co-fondateurs. Copyright Sébastien Borda
Plus tôt, au fil de la journée, les 8 finalistes des Rois de la Supply Chain avaient passé leur grand oral dans les Salons de l'Aveyron, devant une salle archi-comble. Les candidats se devaient de convaincre l'auditoire en mettant en lumière l'intérêt de leurs projets, leur côté innovant ou l'implication des équipes. Sans oublier les résultats obtenus et les perspectives de ROI. Huit dossiers, c'était autant d'histoires à raconter et à partager, et Supply Chain Magazine se doit de remercier tous les participants d'avoir joué le jeu dans cet exercice qui fait tout le sel du Forum des Rois. Il y a d'abord eu le jeu des acteurs d'un jour, rejouant sur scène les interactions entre les différents partenaires, à l'image de Michelin, Sigfox et Argon, en ouverture de la journée pour évoquer leur projet de tracking intercontinental via l'IoT, animation Playmobil à l'appui. Idem en clôture de l'après-midi, pour le projet ferroviaire de Nestlé Waters, dont les nombreuses parties prenantes ont retracé en 30 minutes chrono la petite année écoulée entre les premières interrogations sur la faisabilité de ce report modal et la circulation du premier train complet entre la source Perrier et le Port de Marseille. Ils auront démontré l'intérêt pour les professionnels de la supply chain de continuer à jouer au train électrique ! Auparavant, c'est le jeu du puzzle qu'a évoqué Autodistribution pour rendre compte des multiples objectifs, contraintes et attentes à satisfaire dans son projet de construction d'une plateforme largement automatisée à Réau (77). Tous les dossiers ont en tout cas souligné l'importance de trouver le ou les bons partenaires de jeu pour aller chercher de nouveaux axes d'amélioration de la performance économique, opérationnelle, ou orientée clients, à l'image des tandems formés par L'Oréal et La Poste pour la livraison multi-colis des coiffeurs, ou par Heineken et Staci pour rebattre les cartes de la gestion des articles PLV/marketing. MR
Enfin, les trois dossiers récompensés ont su susciter l'engouement en trouvant la bonne alchimie entre le fond et la forme dans leur présentation, comme avec les propos « cash » de Thierry Para, de la Banque de France, n'hésitant pas à s'avouer novice en logistique avant de faire partager sa confiance dans la survie des billets face aux moyens de paiement dématérialisés, au moins pour les 50 années de durée de vie du centre fiduciaire automatisé bâti à La Courneuve. Quant à Air Liquide et Wakeo, ils ont su illustrer l'intérêt d'une collaboration entre un grand groupe et une startup pour insuffler l'esprit d'innovation dans la supply chain de demain. Et bravo à Eléphant vert pour avoir réussi à susciter un incontestable coup de cœur en évoquant ses activités franco-africaines reposant d'une part sur des produits de fertilisation des sols (du fumier?!), et d'autre part sur des produits biotech dont tout le monde n'a sans doute pas compris la nature. MR
La Grande salle des salons de l’Aveyron de Paris-Bercy était archi comble, de 9h à 17h, pour assister aux présentations des huit nominés. Copyright Sébastien Borda