Naissance du Chapter New Yorkais de l'Aslog
L'Aslog, association française pour la logistique et la Supply Chain, vient de se doter d'une représentation Outre-Atlantique. L'idée est de pouvoir réunir des sociétés françaises, des responsables francophones et des acteurs de la logistique (prestataires, consultants...) autour de sujets qui concernent la supply chain. Cette initiative s'inscrit dans un projet stratégique beaucoup plus large le WSCA : « La raison d'être du projet WSCA - Worldwide Supply-Chain Association - by Aslog, c'est d'inscrire ces travaux associatifs dans le mouvement actuel des grands groupes mondiaux qui cherchent à concilier excellence opérationnelle, performance financière et engagement sociétal, explique Jean-Michel Guarneri, président de l'Aslog. Ce sont les principaux leviers qui vont permettre aux grandes entreprises internationales de s'engager dans une Supply Chain collaborative et dans la mobilité durable. Pour accompagner ce mouvement, la WSCA by Aslog a mis en oeuvre un programme ambitieux de création de Chapter dans les plus grandes villes du monde à commencer par l'Amérique du Nord, puis l'Amérique du Sud, l'Asie et l'Afrique du Nord que nous dévoilerons ces prochaines semaines ». Laurent Mialhe, le tout nouveau président du chapitre New Yorkais de l'Aslog, nous livre son témoignage : « Mercredi 14 juin 2018, New York City. Un écran au fond du restaurant O'Cabanon projette le logo de l'Aslog. Les participants arrivent après une marche rapide sous la pluie effectuée autour de la station de train Penn Station à Manhattan. Les participants des sociétés Louis Vuitton, Shiseido, Remi Cointreau, Fresh, Christian Dior ont été conviés et sont là. D'autres leaders Supply Chain francophones ont aussi fait le déplacement. Apres une présentation de l'Aslog, nous regardons des extraits vidéo des Rencontres Internationales de la Supply Chain qui se tenaient à Paris la semaine dernière. Puis nous commençons à échanger nos expériences sur des dossiers techniques et réalisons rapidement la convergence des problématiques : transformation digitale, IA, digitalisation de la supply chain, développement du B2C, logistique urbaine, éducation des jeunes acteurs avec des universités comme Penn State, Rutgers ou Columbia. Il est alors décidé de ne pas attendre et de nous retrouver dès le mois de juillet pour un autre moment convivial. Nous terminons la réunion par de la charcuterie, des fromages et du vin français. Le chapitre New Yorkais de l'Aslog est né ! » JPG et LM