Apics, association américaine pour le Supply Chain Management, et l'Aslog, l'association française de la Supply Chain et de la logistique, ont signé un protocole d'accord avec pour objectif de renforcer leurs capacités respectives à promouvoir le développement des individus, des entreprises et de la communauté Supply Chain. Les moyens mis en commun : des formations professionnelles, des programmes de certification, et des outils de benchmarking. Ainsi, dans le cadre de cet accord, l'Aslog aura l'opportunité d'intégrer les comités de recherches stratégiques de l'Apics. Le grand projet étant l'élaboration du programme CLDT : Certifié en Logistique, Transport et Distribution, comprenant un ensemble de connaissances et fixant les standards des meilleurs pratiques. « Cette alliance va fournir à l'Apics une meilleure compréhension des enjeux européens, plus particulièrement sur le secteur du transport et de la logistique, ceci dans l'objectif d'aligner notre expertise industrielle sur les besoins de cette région », a déclaré Abe Eshkenazi, Directeur Général de l'Apics. « Les certifications, les ressources, et les membres de l'Apics complètent parfaitement nos actions en France et vont apporter une valeur forte à notre réseau de professionnels de direction » a décxlaré pour sa part Jean-Michel Guarneri, Président de l'Aslog. « Cette alliance nous offre la possibilité de participer à des recherches de pointes, des formations pratiques, des ateliers thématiques et d'autres évènements que nous partagerons avec nos membres ». Pour mémoire l'Apics est l'association américaine pour le Supply Chain Management et le pilotage de recherches, l'éducation et la certification de programmes améliorant l'excellence de la Supply Chain, l'innovation et la résilience. Les programmes de l'Apics conduisent notamment aux certifications reconnues dans le monde entier : CPIM (Certifié en production et gestion d'inventaires), CSCP (Certifié professionnel de la Supply Chain), CLDT (Certifié en logistique, transport et distribution) et le SCOR-P : Référentiel professionnel de la Supply Chain opérationnelle, fixant les standards de l'industrie. L'Apics revendique 45.000 membres et environ 300 partenaires de filière. JPG Pour en savoir plus sur cet accord et sur l'Aslog, visitez le site de l'Aslog
Photos de gauche à droite : Abe Eshkenazi, Directeur Général de l'Apics - Jean-Michel Guarneri, Président de l'Aslog - Valérie Macrez, Déléguée Générale de l'Aslog
Métis Consulting, cabinet conseil spécialisé dans la Supply Chain, vient d'annoncer l'ouverture d'un bureau à Shanghai. Celui-ci est dirigé par Shun Fan, General Manager de Metis Consulting China. « Shun est un professionnel du conseil en Supply Chain avec près de 20 ans d'expérience, d'abords aux Etats-Unis, puis en Chine (Shanghai) au sein de cabinets comme Accenture, AT Kearney et Roland Berger où il était Responsable de la practice Supply Chain », nous confie Jean-Marc Soulier, Président. Le portefeuille d'activité de Métis Consulting inclut l'élaboration des Business Models Opérationnels, la stratégie (de distribution et industrielle), le Route To Markets (RTMs), le Total Cost to Serve, la mise en place du S&OP, la conception et Performance Logistique, le Warehousing / Fulfillment, etc. Ses expériences cumulées l'ont conduit à intervenir en Chine dans différents secteurs d'activité pour des clients comme : Etam, Walmart, Li-Ning (Textile sport), LVMH, Lee Kum Kee (Food), Jahwa (Cosmétiques/soins) Lenovo (High Tech), Johnson&Johnson (matériel médical), Sinofert (Fertilizants), Baosteel (Acier), Yueyang Forest & Paper (Papier), Nature Floor (Flooring), HNA Logistics group (3PL logistics), ... « Notre présence en Chine nous permettra de mieux aider les grands groupes français, chinois et internationaux à mettre en place les meilleures pratiques logistiques et Supply Chain et à développer leurs opérations en Chine et en Asie » se réjouit Jean-Marc Soulier, Président de Metis Consulting. JPG Photo : Shun Fan, General Manager de Metis Consulting Chine
Les 24 Heures Camions, organisé par France Routes (SCmédia) et l'ACO (l'Automobile Club de l'Ouest), constitue chaque année un rendez-vous sportif et convivial, toujours très attendu des passionnés. Ce week-end dernier, ce ne sont pas moins de 55.100 spectateurs qui se sont rendus dans l'enceinte du circuit Bugatti pour vivre cette véritable fête du camion. Sportivement, l'épreuve a tenu toutes ses promesses grâce à des pilotes de haut niveau. Les nombreux partenaires des 24 Heures Camions ont également répondu présents pour faire de ce rendez-vous, un vrai salon professionnel puisque toutes les grandes marques, équipementiers et manufacturiers du secteur y ont exposé leurs nouveautés et rencontré leurs clients. Pour la première fois cette année, un espace recrutement était implanté au village pour permettre aux entreprises du monde du transport de présenter leurs activités et leurs offres d'emploi. Au plan sportif, 3 plateaux prestigieux : le Championnat d'Europe Camions de la FIA, la Coupe de France Camions et le British Truck Challenge. Les courses ont tenu toutes leurs promesses, avec beaucoup d'intensité et de réelles empoignades en piste. En championnat d'Europe Camions de la FIA, Adam Lacko a réussi à contrer les attaques de ses concurrents directs et conserve la tête avant la grande finale en Espagne, dans deux semaines. En Coupe de France Camions, Anthony Janiec a creusé son avance sur son dauphin Thomas Robineau et devrait logiquement être sacré Champion de France à Albi dans 1 mois. Lionel Montagne, quant à lui, remporte le Challenge 24 Heures Camions grâce à ses résultats sur l'épreuve mécanique, celle de Gymkhana et ses performances dans les courses 1, 2 et 3. Enfin, en British Truck Challenge, la nouveauté sportive de cette affiche 2017, c'est Stuart Oliver qui s'est illustré avec trois victoires en quatre courses. Rendez-vous est d'ores et déjà donné à tous les passionnés en 2018 pour vivre la 34e édition des 24 Heures Camions ! JPG
Le Pôle d'Intelligence Logistique, « le réseau expert de l'usine logistique » basé en Nord Isère, soufflera ses 10 bougies le jeudi 28 septembre 2017 à St Quentin Fallavier. Thomas Daudré-Vignier, président, explique : « Depuis 10 ans, nous avons parcouru beaucoup grandi et progressé : nous sommes aujourd'hui près de 150 membres soit un réseau de plus de 500 professionnels et avons voulu célébrer cette décennie par un événement fédérateur et convivial ». Cette soirée sera animée par Jean-Philippe Guillaume, Président de Supply Chain Magazine/SCmédia, et sera articulée autour de trois temps forts : 1. Les Tables rondes : deux panels d'experts viennent témoigner et échanger sur les perspectives de la Supply Chain pour les années à venir. 2. la Conférence Plénière avec témoignages, vidéos, prises de paroles, remises de trophées… Retour sur 10 années de projets, de développement et de réussites. En présence de Jean Papadopulo, président de la CAPI, et Lionel Beffre, préfet de l'Isère. 3. Apéritif, Cocktail Dînatoire et Animations. Ambiance conviviale et festive pour la suite de la soirée : Cocktail, photo booth, animation close up... et plein d'autres surprises ! Conditions préférentielles pour les lecteurs de la Newsletter de Supply Chain Magazine en composant le code : SCMAG PILES.
La société montpelliéraine Oceasoft lance sur le marché Cobalt ML3, un nouvel enregistreur mobile de température pour le transport des produits thermosensibles. Sa principale innovation est d'être un objet connecté, qui utilise le protocole de communication radio longue portée de l'Alliance LoRa (dont fait partie Oceasoft). Les données de température, enregistrées dans la mémoire interne de l'appareil durant toutes les phases logistiques, sont également remontées automatiquement en temps réel sur un cloud sécurisé, accessible sur PC, tablette, ou smartphone via l'application CobaltView. Le Cobalt ML3 a une autonomie de un an sur pile. JLR
Comme c'est le cas à chaque autonome, l'heure est aux foires à l'emploi chez les distributeurs et expressistes américains pour réparer la saison des fêtes. Celle de Macy's se tiendra les 28 et 29 septembre, le distributeur prévoit d'embaucher 80.000 intérimaires dont 18.000 dans ces entrepôts et 62.000 dans ses 850 magasins. Fort de 1816 supermarchés, Target tentera de trouver les 13, 14 et 15 octobre, pas moins de 100.000 collaborateurs (à temps plein et partiel) pour aider les clients, stocker les étalages des allées et préparer les commandes internet. S'ajoute à cela 4.500 postes à pourvoir dans les entrepôts du distributeur de Minneapolis. Walmart annonce en chercher autant pour assurer le bon fonctionnement de ses entrepôts mais opte pour une stratégie différente en magasin. « Durant cette période, nous proposons des heures supplémentaires à nos collaborateurs plutôt que d'embaucher des milliers de saisonniers » annonce Judith McKenna, EVP et COO de Walmart U.S., « Nous avons adopté cette même approche l'an dernier et avons eu des retours très positifs de la part des associés et des clients ». Fidèle à son habitude, UPS tentera de faire face au rush de fin d'année en jouant sur les deux tableaux. L'expressiste mettra tout le monde à pied d'œuvre et recrutera 95.000 saisonniers pour livrer des millions de colis quotidiennement. Saisonniers n'est pas nécessairement le mot juste puisque 35% d'entre eux seront maintenus au mois de janvier. Cette vague de recrutements massifs risque néanmoins d'être plus compliquée que par le passé : de 10% en octobre 2009, le taux de chômage est descendu à 4,4% au moins d'août aux USA selon le Bureau of Labor Statistics. PM